L'élement vital du moteur

Avoir la bonne huile moteur est décisif pour une longue durée de vie des pièces mobiles du véhicule. La plupart des constructeurs imposent des exigences minimales en matière de performance des huiles moteur. Des recommandations figurent le plus souvent dans le mode d'emploi du véhicule.

oelstandmessung_920px.jpg

Une huile à faible friction réduit par exemple le frottement et l'usure du moteur, et de nombreux autres points du véhicule. La pompe à huile est également moins sollicitée. En outre, elle réduit aussi la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Certes, l'huile à faible friction est en règle générale beaucoup plus onéreuse que l'huile moteur ordinaire. Mais sur le long terme, cet investissement s'avère particulièrement payant.

Il est judicieux de changer l'huile de temps en temps. Les constructeurs prescrivent des intervalles pour les vidanges (le plus souvent tous les 15 000 kilomètres ou une fois par an). Votre garagiste se fera un plaisir de vous conseiller. Les dernières huiles «longue durée» sont même conçues pour 30 000 ou 50 000 kilomètres. Mais de nombreux moteurs plus anciens nécessitent des changements d’huile plus fréquents. De plus, lorsque les intervalles de vidange sont trop longs, les additifs de l'huile s’épuisent. Au fil du temps, ils perdent leur efficacité et doivent être renouvelés.

A propos: Les garagistes de l'UPSA recommandent d'avoir toujours à disposition un bidon d’huile approprié.


vers le haut