Des révolutions pour la nouvelle saison

Lever de rideau sur la Pilatus

Des révolutions pour la nouvelle saison



24 mai 2017 upsa-agvs.ch – Les étudiants de l’EPF Zurich et de la Haute école de Lucerne ont présenté mardi soir deux nouvelles voitures de course électriques en même temps, sans oublier les innovations révolutionnaires qui les accompagnent.

Les étudiants aux t-shirts blancs étaient en proie au trac et à une légère nervosité. Ils s’affairaient encore sur le terrain de l’EKZ à Dietikon pendant l’après-midi pour que tout soit prêt pour la grande manifestation de la soirée. « Toute l’équipe a énormément travaillé ces derniers jours. Les ailerons n’ont été fabriqués qu’à la dernière minute, tous les membres de l’équipe ont manqué de sommeil », raconte Rafael Bänziger, responsable de la fabrication du châssis. « La fatigue est vaincue par l’adrénaline. Nous pouvons enfin montrer à nos copines, nos parents et nos collègues pourquoi nous avons pu passer si peu de temps avec eux au cours des semaines écoulées. » Depuis septembre, 55 étudiants issus de onze pays ont travaillé sur le développement de la « Pilatus » et de la « Flüela driverless ».

C’est avec grande fierté que les étudiants en génie mécanique et en électrotechnique de l’EPF Zurich et de la Haute école de Lucerne ont présenté la dernière création de l’association Akademischen Motorsportvereins Zürich (AMZ) aux quelque 360 invités rassemblés dans l’enceinte de l’EKZ. « Après dix années passées à concourir avec des voitures portant le nom de cols, nous atteignons désormais de nouveaux sommets », déclare solennellement Leiv Andresen, CEO de l’AMZ. « La onzième voiture de course de l’AMZ porte en effet le nom d’une montagne. En l’honneur de la Haute école de Lucerne, nous l’avons baptisée ‘Pilatus’, du nom de sa montagne locale. » Peu après, la dernière voiture de course électrique à quatre roues motrices quitte le garage sous les applaudissements des spectateurs dans une mise en scène spectaculaire de brume.

Un châssis révolutionnaire
Vue de l’extérieur, la « Pilatus » ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur, la « Gotthard », que les visiteurs du Salon de l’automobile de Genève ont eu l’occasion d’admirer au stand de l’UPSA aux côtés du bolide du nom de « Giura » conçu par la Haute école bernoise. Le dernier modèle de l’EPF dissimule quelques innovations sous le capot. « Le châssis hydraulique adaptatif à modes découplés est révolutionnaire. Aucune voiture de course Formula Student n’a été équipée d’un châssis de ce genre jusqu’à présent », révèle Rafael Bänziger. « Le système d’amortissement à ressorts est désormais placé au centre à l’arrière. » L’huile de l’amortisseur se base sur un liquide magnétorhéologique dont la viscosité peut être modifiée en l’espace de quelques millisecondes.

En plus de cette révolution dans le domaine de la suspension, des concepts éprouvés de l’année précédente ont été davantage développés. Les moteurs électriques conçus par les étudiants eux-mêmes – le stade de développement M7 – sont capables de tourner à des régimes plus élevés et sont plus légers et plus compacts. Chacun des quatre moteurs développe une puissance de 52 chevaux. « Nous avons également été en mesure de rendre la batterie scindée en deux plus efficace et plus légère. L’accumulateur sous les jambes du pilote est devenu un peu plus volumineux, ce qui nous a permis de construire un grand diffuseur qui génère à son tour une force d’entraînement plus élevée », explique Rafael Bänziger.



De l’aide en provenance de la Formule 1
L’équipe de l’AMZ a pu compter sur l’aide de spécialistes compétents issus de divers secteurs : « Quelques anciens étudiants travaillent maintenant dans une écurie de Formule 1 et il y a quelque temps, nous avons rencontré des ingénieurs de l’écurie Sauber à qui nous avons pu poser des questions. » En outre, continue Rafael Bänziger, l’histoire des voitures de course de l’AMZ est très bien documentée et les contacts avec les anciens étudiants sont continuellement entretenus. « Nous pouvons ainsi rassembler beaucoup de connaissances. » Les étudiants ont testé l’aérodynamique du véhicule dans la soufflerie Ruag à Emmen.

Il ne fait aucun doute que le développement de la « Flüela driverless » peut lui aussi être qualifié de révolutionnaire. Cette catégorie apparaît pour la première fois cette année. « L’AMZ cherche à faire progresser les innovations. C’est pourquoi l’association a abandonné les moteurs à combustion interne pour miser sur la catégorie des moteurs électriques en 2010. C’est aussi la raison pour laquelle nous relevons ce défi, il s’agit de l’avenir », affirme Rafael Bänziger. Pour cela, l’AMZ a mis sur pied une équipe de futurs ingénieurs EPF et d’anciens de l’AMZ qui ont converti la « Flüela », le véhicule de la saison 2015, en voiture sans pilote et programmé les algorithmes complexes. La première voiture de course autonome de Suisse est capable de se déplacer sur un parcours délimité par des cônes sans aucune intervention extérieure. Le LiDAR installé à l’extrémité avant du véhicule ainsi que le système de caméra stéréoscopiques 3D permettent de reconnaître l’environnement.

Retour dans le peloton de tête du classement mondial
La démonstration de conduite de la « Flüela driverless » a été ternie par la réalité du développement d’un prototype : un câble défectueux a en effet causé une panne de communication avec la batterie, si bien que la démonstration est tombée à l’eau, à la plus grande déception des étudiants. Il reste encore un peu de temps aux étudiants pour corriger les défauts de jeunesse de leur voiture d’ici le jour de la compétition sur le circuit de Hockenheim en août.

L’équipe s’est fixé des objectifs ambitieux avec la « Pilatus », comme le révèle Rafael Bänziger : « Nous voulons de nouveau rejoindre le peloton de tête du classement mondial. Nous savons que nous disposons d’une voiture extrêmement rapide. Notre priorité consiste maintenant à la rendre fiable. » Les deux bolides continue d’être testés jusqu’à ce qu’ils affrontent leurs concurrents internationaux lors des compétitions Formula Student en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Espagne.

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