Formula Student: en pole position

Formula Student

Formula Student: en pole position

18 août 2017 metiersauto.ch - Suite à une défaillance technique et à la perte d’une place de choix à Hockenheim l’année dernière, l’équipe zurichoise de course sur voitures électriques a décroché la deuxième place ce week-end sur le même circuit. Un classement qui a dépassé toutes les attentes.
 

L'équipe zurichoise de course sur voitures électriques.
 
tki. Grâce aux optimisations apportées à la voiture de course électrique «Pilatus», l’équipe de Formula Student de l’Akademischer Motorsportverein Zürich (AMZ) de l’EPF Zurich semble désormais prête pour le succès durant l’actuelle saison de compétition. Avec 34 équipes sur la grille de départ, la compétition d’Hockenheim du week-end dernier fut en effet le point d’orgue incontesté des championnats du monde des courses de véhicules électriques.
«Seule l’équipe verte de l’université de Stuttgart a pu marquer des points à nos dépens», a estimé Leiv Andresen, CEO de l’AMZ, passablement fier de lui. Et il a de quoi l’être : les étudiants en génie mécanique sont parvenus à rattraper leur début de saison raté et surtout à surmonter les problèmes techniques survenus peu avant le début de la course sur le circuit d’Hockenheim.
 
Karting sans pilote en tête
Les étudiants en génie mécanique basés au Technopark EPF du Hönggerberg ont enregistré un succès de plus sur le circuit d’Hockenheim. Ils ont également devancé leurs concurrents avec la «Flüela Driverless » dans la nouvelle catégorie «Driverless Vehicles». C’est ainsi que l’équipe de 17 personnes, complétée par des étudiants en master de robotique de l’EPF, fait actuellement la course en tête aux championnats du monde avant l’épreuve de Karlsruhe.
 
L’ordinateur de bord remplace le pilote
Une multitude de capteurs dont les données sont fusionnées par des algorithmes sophistiqués pour former une perception globale du véhicule permettent à la Flüela Driverless de maîtriser son environnement. «À partir de ces données, l’ordinateur de bord calcule l’itinéraire optimal sur la piste délimitée par des cônes et transmet ces ordres au moteur et à la direction en lieu et place d’un pilote», explique M. Andresen pour justifier la position de leader qu’occupent les ingénieurs de l’EPF avec le bolide de 200 ch. La Formula Student est en effet avant tout une compétition d’ingénierie, un concours opposant des ingénieurs à d’autres ingénieurs.
 

La voiture Flüela driverless.
 
Des connaissances pour l’industrie
«Il ne s’agit pas de construire la voiture la plus rapide mais de récolter des dividendes pédagogiques et de favoriser l’innovation», a souligné Leiv Andresen. Suite à ce week-end de compétition, la joie règne surtout du fait des distinctions décernées dans la catégorie «Engineering Design», aussi bien pour la «Pilatus» que pour la «Flüela Driverless».
Le jury a également gratifié le kart de course de l’EPF de la première place du classement dans la catégorie de l’analyse des coûts. «Cette performance compte beaucoup à nos yeux, car elle souligne la compréhension approfondie des coûts résultant de la construction d’une voiture de course», a ajouté M. Andresen. De telles leçons pourront sans aucun doute servir de pas de tir pour une future carrière dans l’industrie (voir l’encadré).
 
Pleins gaz en Espagne
La «Pilatus» d’à peine 179 kg, qui accélère de 0 à 100 km/h en 1,9 secondes, devrait maintenir le cap de la réussite sur le circuit de Barcelone-Catalogne du 23 au 27 août. Les étudiants zurichois en génie mécanique visent une nouvelle fois la première marche du podium.
 
À la recherche de la relève: l’équipe gagnante en mutation
tki. L’équipe zurichoise attend elle aussi sa relève. L’équipe de Formula Student s’acquitte de performances intellectuelles et de travaux de recherche remarquables, aussi bien dans le cursus de bachelor que dans le programme de master en génie mécanique et en électrotechnique. «Concernant la relève, notre équipe est particulièrement confiante», affirme avec satisfaction Leiv Andresen, le CEO de l’AMZ, à propos des préparatifs de la saison prochaine. Malgré le principe selon lequel il ne faut surtout pas changer une équipe qui gagne, la formation est à la recherche d’une nouvelle direction. «En effet, aussi bien le cœur de l’équipe que les dirigeants du projet sont entièrement remplacés chaque année afin de respecter au mieux l’objectif du projet, à savoir l’impact pédagogique.» L’AMZ se réorganise à l’automne pour le projet de compétition sans pilotes.

 

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