La lutte d’Oliver Holdener pour le centième et les milliers

Autoscout24 Young Driver Challenge

La lutte d’Oliver Holdener pour le centième et les milliers

20 avril 2018 metiersauto.ch – La série des voitures de touring ADAC TCR dure sept week-ends. Oliver Holdener sera aussi sur la grille de départ lors de quatre d’entre eux à bord de sa Cupra TCR de 350 chevaux.

sco. Le jeune pilote de 21 ans a gagné sa place au départ en remportant l’« Autoscout24 Young Driver Challenge powered by Seat ». L’an dernier, le futur mécatronicien d’automobile épris de karting s’est révélé le plus rapide parmi 1250 jeunes de 16 à 21 ans aux épreuves éliminatoires régionales et nationales.

En guise de prix, il a reçu 50 000 francs de capital de départ et une assistance technique pour la saison 2018 des voitures de touring qui a commencée en avril à Oschersleben en Saxe-Anhalt. « C’est suffisant pour couvrir les frais d’inscription et la première course », affirme Oliver Holdener. Toute la saison coûte environ 160 000 francs. C’est aussi pourquoi le jeune Schwytzois ne disputera que quatre des sept week-ends de compétition avec son écurie Wolf Power Racing. L’apprenti a réuni lui-même 50 000 francs, un montant suffisant pour être présent sur la grille de départ à Oschersleben (Allemagne), à Most (République tchèque), à Spielberg (Autriche) et à Hockenheim (Allemagne).

O. Holdener est (encore) loin de la vie d’un pro. Lorsque sa Cupra TCR est acheminée au circuit avec les mécaniciens, il s’affaire sur des Mitsubishi au garage Leuholz de Wangen (SZ). Il se rend au circuit le mercredi soir pour y effectuer le premier entraînement libre le vendredi matin.

« Je me réjouis de tout ce qui reste à venir »
Le Schwytzois a convaincu en décrochant la 14e et la 15e place en début de saison à Oeschersleben. « Mon rêve s’est réalisé », s’est réjoui O. Holdener suite au coup d’envoi réussi de la saison. « Je suis fier d’avoir pu concourir dans cet environnement compétitif et je me réjouis de tout ce qui reste à venir. »

Adrian Wolf, l’employeur d’Oliver Holdener et accessoirement le patron de l’écurie « Wolf Power Racing », et divers sponsors qui l’avaient déjà financé en karting le soutiennent pendant la saison. La recherche de sponsors se poursuit toutefois : « Si j’arrive à récolter encore un peu d’argent, j’adorerais participer à la course au Sachsenring en septembre. C’est génial de conduire sur le circuit. »
 

Le challenge est ouvert!



Qui sera le meilleur jeune pilote de Suisse? Autoscout24 et Seat veulent le découvrir et lancent donc la seconde édition de l’«AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT». La série de compétitions organisée en quatre parties comporte des qualifications régionales et nationales en kart, permettant ensuite de prendre part à une course du TCR Allemagne sur les circuits légendaires de Nürburgring, Sachsenring et Hockenheimring (Allemagne).

Dès maintenant et jusqu’au 6 mai 2018 inclus, les jeunes ayant entre 16 et 21 ans pourront exprimer leur talent sur sept pistes de karting réparties en Suisse. Les cinq meilleurs de chaque piste de karting seront automatiquement qualifiés pour participer aux qualifications nationales en mai. Ensuite, cela deviendra vraiment excitant: pour le top 10, d’autres sélections en Leon Cupra et en Cupra-TCR auront lieu à l’occasion du Cupra Race Day. Les jeunes seront alors pris en charge par les pilotes professionnels et ambassadeurs de la marque Fredy Barth et Nico Müller et initiés étape par étape au métier de pilote de course. «Cela fournit un cadre sérieux et sûr», explique Christoph Aebi, Directeur d’Autoscout24, qui a lancé ce projet avec Seat.

Inscription et participation: voici comment faire

Les personnes intéressées ont jusqu’au 6 mai 2018 pour participer aux qualifications nationales de l’«AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT» sur les sept circuits de karting répartis dans toute la Suisse (Spreitenbach, Fimmelsberg, Roggwil, Payerne, Villeneuve, Locarno/Magadino, Bonaduz). Chaque participant dispose d’un nombre d’essais illimité, le meilleur temps étant pris en compte. L’inscription se fait sur la piste de karting correspondante. Les cinq meilleurs pilotes de chaque piste de karting s’affronteront ensuite les 22/23 mai 2018 pour la grande finale à Wohlen.

Aperçu des dates et lieux des courses:
 
Etape Date Lieu

Qualifications régionales
(tous les participants)

22.03. – 06.05.2018 Spreitenbach
Fimmelsberg
Roggwil
Bonaduz
Payerne      
Villeneuve
Locarno-Magadino

Qualifications nationales
(top 5 de chaque piste de kart)

22/23 mai 2018 Wohlen
Leon CUPRA Race Day
(Top 10)
 
18 juin 2018 Anneau du Rhin (F)

Journée de test / acquisition de la licence de pilote (finalistes du top 3)

juillet 2018 Dijon-Prenois (F)

Course TCR Germany
(finalistes du top 3)

03. – 05.08.2018
07. – 09.09.2018
21. – 23.09.2018
 
Nürburgring (Allemagne)
Sachsenring (Allemagne)
Hockenheimring (Allemagne)
Proclamation officielle des prix 08. – 11.11.2018 Auto Zürich Car Show
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie