« Plus que des voitures autonomes d’ici 2050 »

Les assureurs face à un tournant

« Plus que des voitures autonomes d’ici 2050 »

20 mars 2017 upsa-agvs.ch – Christian Mumenthaler, patron du groupe Swiss Re, résume les choses ainsi : « D’ici 2050, il n’y aura très vraisemblablement plus que des voitures autonomes sur nos routes. » Et cela aura des conséquences.
 

Une scène qui deviendra rare : un automobiliste appelle sa compagnie d’assurance après un dégât de carrosserie..

sco. Les groupes d’assurance doivent se préparer à des changements majeurs dans leurs modèles d’affaires. « L’assurance-responsabilité civile pour véhicules automobiles est condamnée à disparaître. Elle a encore 20 à 30 ans devant elle », relève M. Mumenthaler dans la « SonntagsZeitung ». Les assureurs risquent ainsi de perdre une importante source de revenus. Aon Benfield, leader mondial du courtage de réassurance, estime que les recettes de primes des assurances automobile vont chuter de 40 % d’ici 2050 aux États-Unis. De nombreux risques seront alors probablement endossés par les constructeurs dans le cadre de la responsabilité du fait des produits. La personne assurée ne sera plus le conducteur, mais le constructeur de voitures autonomes.
 
Des volumes de primes de 6 milliards de francs

En Suisse, les volumes de primes des assurances de véhicules motorisés ont atteint quelque 6 milliards de francs en 2015. C'est de loin le secteur le plus important des assurances dommages. « Les risques liés à la conduite sont fortement réduits grâce au pilote automatique », souligne Christian Mumenthaler. Du coup, les primes baissent.
 
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie