L'UPSA Suisse et ses sections

Le rôle de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) va bien au-delà de la représentation de branche classique: outre la formation et la formation continue, l’UPSA propose également des prestations adaptées au marché sur les compétences centrales de l'organisation faîtière des garagistes suisses.

ausbildner_920px.jpg

En tant qu'organisation faitière des garagistes suisses, l'UPSA Suisse s'engage pour ses membres et les soutient dans leur travail exigeant. Dans ce rôle, elle influence les conditions-cadres et propose des prestations concrètes pour le quotidien. Les trois compétences et tâches principales de l’UPSA sont les suivantes:

Ensemble, nous sommes plus forts

L'un des piliers de la défense des intérêts est constitué par l'ancrage régional de l'UPSA avec ses 21 sections et 4 sous- groupes. La force de cette association de branche et professionnelle réside dans la coopération entre tous ses membres et l'Union centrale à Mobilcity à Berne. Les sections organisent aussi les procédures de qualification pour les six formations initiales de la branche automobile et ce, dans les trois langues du pays. L’UPSA se charge d’en assurer les conditions-cadres.

L'importance des sections n’apparait pas seulement au travers de la formation et la formation continue. Sans contact direct avec le marché, l'économie ou la politique dans toutes les régions et tous les cantons, une association n'aurait pas de racines et manquerait d'ancrage. Et chaque garage UPSA est une «antenne» encore plus sensible tournée vers les décideurs et acteurs locaux.