Annonces de véhicules d’occasion: La première impression compte

Photos et vues à 360 degrés

Annonces de véhicules d’occasion: La première impression compte

11 janvier 2021 agvs-upsa.ch – Bien entendu, les qualités intrinsèques sont importantes, y compris pour les véhicules d’occasion. Reste que dans ce domaine, le coup de foudre existe. Or il n’a lieu que sur la première impression. Dans l’abondance des offres qui circulent sur les plates-formes en ligne, ou sur les sites des garages, les photos des véhicules sont décisives. Les vues à 360 degrés s’imposent de plus en plus. 

20210111_onlineanzeigen-artikelbild_def.jpg
Surce: Médias de l'UPSA

jas. «Une image en dit plus que mille mots ». C’est vrai aussi pour les annonces de véhicules d’occasion. Si la photo présentée ne séduit pas, le modèle ne retiendra pas d’emblée l’attention, quels que soient les avantages de son équipement, du kilométrage ou du prix. Cela entraîne des temps d’immobilisation inutilement longs. Le garagiste n’est pas obligé de se transformer en photographe professionnel pour produire d’excellentes photos de ses véhicules d’occasion. Il existe désormais différents outils qui permettent d’effectuer un bon traitement d’images. Même si l’environnement du garage n’est pas forcément un décor de rêve, si on manque de place ou si le temps est maussade. Avec des outils comme ceux de Global Automotive Designer (GAD), on peut parfaitement mettre les voitures en scène.

Le garagiste peut ainsi apporter des corrections de couleur, le détourage des vitrages, des arrière-plans numériques, l’intégration de logo, etc., et bénéficie de diverses options, comme la réalisation de vues à 360 degrés. Chez GAD, les photos sont traitées par des graphistes professionnels dans un délai de 24 heures, puis restituées au garagiste.

Depuis plus de trois ans, AutoScout24 permet également le placement de vues à 360 degrés dans ses annonces de véhicules. L’acheteur potentiel peut visualiser la voiture sous tous les angles. Comme l’algorithme de recherche de la première plate-forme automobile en ligne de Suisse s’est adapté et que dès 2021, la qualité des annonces, y compris le nombre de photos et leur précision avec des vues à 360 degrés, jouera un rôle essentiel, il faut consacrer un peu de temps à la prise de photos, malgré l’activité intense du travail au garage, et tenir compte de plusieurs éléments. AutoScout24 propose, pour certains abonnements d’annonces, la réalisation d’une vue à 360 degrés.

Que l’on utilise un outil ou que l’on télécharge directement les photos chez AutoScout24, il faut respecter certains principes pour un résultat optimal:
  • Les vues à 360 degrés sont générées à partir de photos séparées. Pour les garagistes, inutile d’investir dans un équipement couteux.
  • L’idéal est de prévoir un lieu convenable devant le garage ou à proximité. Il faut pouvoir circuler autour du véhicule et le photographier en gardant la même distance. Autoscout24 recommande de prendre entre 12 et 40 photos.
  • Les photos doivent être prises systématiquement à la même distance du véhicule.
  • L’angle de l’appareil photo ou du smartphone par rapport au véhicule doit rester le même. Il en va de même pour la hauteur. Il peut être utile d’utiliser un trépied pour faciliter le travail de photographie.
  • Les photos seront transmises idéalement au format JPG. Pour certaines applications les formats BMI ou PNG fonctionnent également. Il faut en outre veiller à la taille des fichiers transmis. Pour obtenir une bonne qualité de la vue à 360 degrés ultérieure, la taille du fichier ne doit pas être trop petite, mais sans dépasser par exemple 12 MB par photo pour AutoScout24.
Ce n’est donc pas sorcier de réaliser une vue à 360 degrés d’un véhicule d’occasion et de soigner la qualité de son annonce. Du moins pour la carrosserie. Chez AutoScout24, la vue extérieure à 360 degrés restituée est soumise à l’acceptation du garagiste avant d’être validée. 

Certains constructeurs et médias offrent désormais également des vues à 360 degrés de l’habitacle dans leurs présentations des nouveaux modèles. Ces vues sont toutefois autrement plus difficiles à réaliser que les vues extérieures, et exigent des appareils photo spéciaux. Une dépense non négligeable, peu intéressante pour les garagistes à l’heure actuelle. De bonnes photos pour l’annonce d’une occasion seront largement suffisantes.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires