Coup de projecteur sur la mobilité du futur

IAA à Francfort

Coup de projecteur sur la mobilité du futur

12 septembre 2019 upsa-agvs.ch – Des manifestations annoncées, l’absence de nombreuses marques et malgré tout un coup de projecteur sur la mobilité du futur: telle est la configuration du traditionnel salon de l’automobile IAA qui vient d’ouvrir ses portes à Francfort.

20190911_iaa_bild_920px.jpg

jas. Le salon international de l’automobile (IAA) bisannuel était pendant longtemps la principale foire européenne du secteur automobile. Mais le vernis s’effrite et pas moins de 30 marques manquent à l’appel. Le salon, qui se déroule à Francfort jusqu’au 22 septembre, permet malgré tout de se faire une vue d’ensemble des véhicules qui seront bientôt présents dans les showrooms des garagistes suisses. Il permet également aux observateurs de découvrir les technologies de propulsion que les différentes marques utiliseront à l’avenir, la propulsion électrique étant clairement mise en avant.

VW présente ainsi son nouveau logo, qui n’est plus que bidimensionnel, mais aussi et surtout, pour la première fois, son modèle de série spécialement développé pour la propulsion électrique: l’ID.3. Le prix d’entrée de gamme de la voiture compacte, qui sera disponible avec différentes tailles de batterie comme les modèles Tesla, s’élève à environ 32'000 francs avec une batterie de 45 kWh et une autonomie pouvant atteindre 330 km. Diverses petites voitures électriques telles que l’Opel Corsa e, la Honda e et la Mini Electric sont également présentées dans le sillage de VW. Avec son concept EQS, Mercedes montre à quoi sa Classe S pourrait ressembler un jour en tant qu’élégante voiture électrique. Et Porsche affirme, avec son Taycan de 761 chevaux, qu’écologie ne rime pas avec privations mais plutôt avec sportivité à l’état pur.

Bien que plusieurs marques ne lancent pas de voitures purement électriques, elles présentent du moins des variantes électrifiées de leurs voitures à moteur thermique, compte tenu de la législation sur le CO2 qui ne cesse de se durcir. Citons par exemple Ford avec le Kuga ou Opel avec le Grandland X. Skoda souligne pour sa part qu’il est aussi possible de réduire les émissions avec une propulsion au GNC. La marque tchèque lance en effet les variantes électriques de la Superb et de la Citigo, mais aussi le Kamiq, son crossover urbain, et la Scala, sa voiture compacte, deux modèles équipés d’un moteur TGI.

Les amateurs de modèles véhiculant des émotions ne seront naturellement pas en reste à l’IAA. Le Land Rover Defender, qui a lancé la mode des véhicules tout-terrain il y a 70 ans, lance en effet son nouveau modèle en première mondiale. Sans oublier l’Audi RS7 Sportback aux lignes affirmées, la Concept 4 de BMW et bien évidemment les super sportives telles que la Sian, qui permet à Lamborghini de faire son entrée dans l’ère de l’hybride du haut de ses 819 chevaux.

Malgré toutes les prévisions pessimistes et les manifestations en faveur du climat, l’IAA abritera une nouvelle fois de nombreuses voitures qui orneront bientôt les vitrines des garages suisses avant de circuler sur les routes du pays. Les nouveautés les plus intéressantes sont visibles dans la galerie.
Feld für switchen des Galerietyps
Slideshow

Ajouter un commentaire

1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires