« Donner une seconde vie aux véhicules »

UPSA et Mobility

« Donner une seconde vie aux véhicules »

11 décembre 2018 upsa-agvs.ch – Vers un avenir commun avec Mobility ? Le projet pilote de collaboration entre l’UPSA et la société d’autopartage soulève quelques questions. Markus Aegerter, membre de la direction, et Kari Baumann, chef de projet, sont les moteurs de cette coopération.
 
sco. Monsieur Aegerter, pourquoi l’UPSA participe-t-elle à ce projet pilote avec Mobility ?
Markus Aegerter : Les garagistes suisses évoluent dans un environnement où les technologies de propulsion et les concepts de mobilité changent radicalement. Dans leur rôle de partenaires de mobilité modernes, ils ne peuvent et ne veulent pas être tenus à l’écart, mais souhaitent apporter leur contribution à l’efficacité des ressources et à la mobilité du futur.

 
Ne s’agit-il pas d’une alliance contre nature ? Mobility est un vrai concurrent pour les garagistes.
Au contraire. Aujourd’hui, de nombreux véhicules d’occasion et de remplacement sont voués à l’immobilité. Par ailleurs, les besoins de mobilité évoluent : celui qui possède aujourd’hui encore une voiture en partagera peut-être une demain déjà, et vice-versa. Ainsi, certains usagers de Mobility vont par exemple modifier leurs comportements et leurs besoins de mobilité lors de la fondation d’une famille. Eux aussi sont de potentiels clients. Nous sommes conscients qu’en l’état actuel, le projet ne constitue pas encore une mine d’or, mais c’est une idée à exploiter. Et elle ne fait certainement pas de mal à notre image. Cela dit, chaque franc perçu grâce à l’autopartage est un franc de plus pour le garagiste.
 
Qu’est-ce que l’UPSA attend de cette collaboration ?
Il y a trois aspects : premièrement, nous démontrons ainsi notre intérêt pour le développement durable et notre ouverture à de nouvelles formes de mobilité. Deuxièmement, nous nous positionnons en prestataires de mobilité modernes et troisièmement, nous offrons à nos membres une plus-value économique.
 
Quels sont les avantages concrets pour les garagistes ?
La plupart des garages disposent de véhicules qui ne circulent plus ou que très peu. Chaque kilomètre parcouru dans le cadre de ce partenariat contribue à la marge sur coût variable des garages. Grâce au système de Mobility, les véhicules peuvent être loués ou partagés à toute heure et indépendamment des horaires d’ouverture. L’intégration de ces véhicules dans la flotte de Mobility est une étape concrète supplémentaire vers la numérisation. Les voitures Mobility des garagistes peuvent aussi être proposées aux clients comme voitures de remplacement. Enfin, cette collaboration redore notre image : les garagistes font savoir qu’ils sont ouverts à de nouvelles formes de mobilité.
 
Seuls quelques garages participent à ce projet pilote. Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous démarrons avec une sélection de garages afin de glaner tout d’abord des expériences, p. ex. par rapport au montage des appareils. Nous avons ensuite l’intention de porter à 30, voire à 50 le nombre de garages participant au cours du premier semestre 2019. Le projet pilote durera jusqu’à fin janvier 2020. Si le projet est un succès (et nous y croyons), nous inclurons d’autres garages dans toute la Suisse à partir de 2020.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie