En quoi la Banque nationale a un impact sur la vente de voitures neuves

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En quoi la Banque nationale a un impact sur la vente de voitures neuves

7 novembre 2022 agvs-upsa.ch – Elles sont attendues chaque année avec impatience, les perspectives conjoncturelles pour la branche automobile suisse, établies par BAK Economics à Bâle. Comment sont-elles préparées et sur quelles données s’appuient-elles? Coup d’œil en coulisses. 



Bâle, automne 2022. Les travaux sur les perspectives conjoncturelles sont achevés, et le chef de projet junior Johannes von Mandach peut à nouveau respirer. Ces derniers mois, il a analysé d’innombrables sources et données et s’est entretenu, entre autres, avec des membres de la Commission des marques de l’UPSA. Son objectif est de prévoir, chaque année, une évolution aussi concrète que possible dans les secteurs d’activité importants pour les membres de l’UPSA, à savoir le commerce des voitures neuves et d’occasion ainsi que les activités d’atelier. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur l’évolution attendue du produit intérieur brut, qui englobe la valeur totale de tous les biens et services produits dans le pays pendant un an, mais aussi sur l’évolution prévue du taux de chômage, celle des salaires et celle du revenu disponible de la population suisse. Pour établir les perspectives économiques, l’évolution des prix à la consommation entre également en ligne de compte, ainsi que celle de la politique monétaire de la Banque nationale et, avec elle, l’évolution du taux de change du franc suisse vis-à-vis de l’euro et du dollar. 

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Revenu disponible (réel), taux de variation en % Prévision. Source: BAK

L’humeur des consommateurs joue aussi un rôle déterminant pour prévoir le nombre d’immatriculations et de changements de propriétaires et évaluer la propension de la population à effectuer des achats importants. 
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Indice de la propension à faire des achats importants Moyenne à long terme Source: BAK Economics, SECO, enquête juillet 2022


«Cependant, le nombre de voitures neuves vendues ne dépend pas seulement de l’humeur et des revenus disponibles, mais aussi de la capacité de livrer les véhicules», explique Johannes von Mandach. Un facteur qui dépend à son tour de la disponibilité des produits nécessaires à leur construction. BAK Economics tient donc compte, dans ses perspectives économiques, de paramètres comme le délai de livraison prévu des semi-conducteurs, qui s’est fortement allongé depuis janvier 2021 (voir graphique). Ou comme la capacité de fret maritime prévue en mer Rouge. 
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Temps d’attente pour les semi-conducteurs, en mois Source: BAK Economics, Susquehanna Financial Group Jan, Mai, Sep

Bilan de l’analyse de toutes ces données: on s’attend à 260 000 nouvelles immatriculations, 776 000 changements de propriétaires et à une croissance des activités d’atelier pour l’année à venir. L’espoir est donc permis pour la branche automobile: «Nous sommes agréablement surpris par les déclarations optimistes des économistes», déclare Markus Aegerter, membre de la direction de l’UPSA.

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