Le fil d’informations de l’UPSA

Nouvelles têtes, carrières, compétences
 

Une information rapide, brève, compacte et pertinente. Nouveaux produits, nouvelles têtes : tout ce qui fait bouger la branche automobile.

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Le réseau de réparation ARN et les compagnies d’assurance Basler ont convenu d’une coopération

Le réseau de réparation ARN (Automotive Repair Network) et les compagnies d'assurance Basler ont convenu d'une coopération étroite. 


Bravo pour la coopération (de la gauche): Thomas Nussbaum (Cromax), Enzo Santarsiero et Tony Tulliani (André Koch AG), Eva Staubli et Daniel Junker (L'assurance Basler), Thomas Wyss (Spies Hecker).

pd. L'ARN rassemble plus de 150 carrossiers suisses des réseaux existants Repanet Suisse (Standox), Five Star (Cromax) et Colors Unlimited International (Spies Hecker) sous l'égide d'ARN. Grâce à la coopération avec Basler Insurance, tous les partenaires bénéficient d'échanges mutuels afin d'identifier plus rapidement les évolutions du marché de la réparation et ainsi être encore plus performants. La grande expérience des compagnies d'assurance Basler, avec leur réseau de partenaires, qui existe depuis plus d'une décennie, se transforme également en coopération.

Les compagnies d'assurances Basler ont opté pour cette coopération principalement en raison des normes de qualité élevées dans les entreprises de l'ARN. La qualité obtenue dans le réseau ARN via les certifications d’exploitation du centre de sécurité sera également renforcée dans le Futur. "La compétitivité des entreprises ne sera maintenue qu'à l'avenir avec un équipement de travail adapté, un personnel bien formé et des processus de travail clairement définis", explique les responsables d'ARN Suisse des trois réseaux Repanet Suisse (Standox), Five Star (Cromax) et CUI (Spies Hecker).

Plus d'informations sur www.arn-swiss.ch.


« Ne pas sous-estimer un enfant de 3 ans »

Et voici l’histoire du manager d’un gros sous-traitant qui envoie un « Save the Date » pour une formation commerciale à 440 destinataires, y compris à l’équipe de rédaction d’AUTOINSIDE, qui s’interroge, comme de nombreux autres récipiendaires, au sujet de l’invitation.  

red. Le rappel tombe quelques minutes plus tard. L’e-mail provient bien du manager en question, mais c’est son enfant qui clique sur « Envoyer à tous » lors d’un instant pendant lequel le père ne le surveille pas. Après d’innombrables e-mails et environ 30 conversations téléphoniques, le papa comprend ce qu’il s’est passé et en tire ses conclusions : « 1. Mettre hors ligne les appareils mobiles en cas d’absence, même à son domicile. 2. Ne jamais sous-estimer un enfant de trois ans. » Le traitement de l’invitation envoyée par erreur l’a obligé à fournir un effort qui s’est avéré utile pour l’avenir : « L’action a tout de même eu un impact positif sur mon réseau. »


Interdiction d’immatriculation de plusieurs modèles de Porsche et de Mercedes équipés de moteurs diesel ayant fait l’objet de manipulations 

Le 15 août 2018, l’Office fédéral des routes (OFROU) a édicté des instructions qui empêchent, sur le territoire suisse, les nouvelles immatriculations de Mercedes Vito ainsi que de Porsche Macan et Cayenne concernés par les manipulations avérées des émissions de gaz d’échappement. Lesdites instructions sont destinées aux services des automobiles.

pd. L’interdiction d’immatriculation provisoire concerne les véhicules importés à partir du 17 août 2018. Les véhicules déjà immatriculés sur le sol helvétique ne sont donc pas affectés par cette mesure et peuvent continuer à circuler, mais devront être remis aux normes.

Chez Mercedes, la mesure en question vise les modèles Vito 1.6 l diesel répondant à la norme Euro 6. Sont concernés chez Porsche les Macan 3.0 l diesel et les Cayenne 4.2 l diesel, qui sont tous deux également conformes à la norme Euro 6. Il est démontré que ces modèles sont équipés d’un dispositif d’invalidation illicite pour l’épuration des gaz d’échappement.

Les véhicules concernés par les manipulations ne pourront être immatriculés en Suisse comme véhicules neufs qu’à partir du moment où ils satisferont de nouveau aux prescriptions, preuve à l’appui. 

Plus d'informations se trouvent ici.


10 ans au service de l’UPSA et de la branche automobile

Alain Kyd et Markus Peter, tous deux cadres et membres de l’UPSA, fêtent leurs 10 ans au bureau de l’Union. 

red. Alain Kyd est arrivé à l’UPSA en tant que chargé de dossiers BBF. Il dirige aujourd’hui le service membres et non membres et s’acquitte de missions de communication.

Il assume la responsabilité administrative d’AUTOINSIDE et de l’organisation du stand UPSA au Salon de l’auto. 

Markus Peter,  responsable Technique et Environnement, a marqué activement l’Inspectorat des stations-service et de l’environnement et l’a développé grâce à ses idées et à son dynamisme. Il a marqué le CEA de son sceau.

Il est très compétent sur les questions environnementales et techniques.

Merci de ta fidélité et de ton dévouement pour notre branche !


Soutien pour le service externe de l’UPSA

Le 1er septembre, Robert Mühlheim prend son poste de conseiller clientèle UPSA, responsable de la Suisse centrale, du Mittelland et de Zurich.

red. Il remplace Franz Galliker qui prend sa retraite fin novembre (vous trouverez un portrait de Franz Galliker en pages 90 et 91, AUTOINSIDE 9/18).

Robert Mühlheim dispose d’une vaste expérience de la branche automobile. Après un apprentissage de mécanicien automobile, il devient chef d’atelier. Il travaille ensuite chez Amag pendant 26 ans aux postes de directeur régional et de District Manager.

L’UPSA souhaite la bienvenue à Robert Mühlheim, plein succès et beaucoup de plaisir dans son nouveau domaine d’activité.

 


Le cuisinier René Schudel nouvel ambassadeur de Jeep

Il est la star de la scène culinaire suisse : René Schudel est désormais l’ambassadeur de la marque Jeep. 

pd. Originaire de l’Oberland bernois, René Schudel s’est acquitté de sa première mission le 21 juin 2018 à ­Balocco (Italie) avec un spectacle culinaire pour les invités présents lors des essais de la nouvelle Jeep Renegade 2019 et de la Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Il conduit une Jeep Compass.

Le SUV lui rend magnifiquement service aussi bien en ville qu’hors des sentiers battus. « La marque Jeep est synonyme d’envie d’aventure et de passion, mais aussi d’authenticité et d’indépendance », déclare ­Serenella Artioli De Feo, PR Director chez FCA Switzerland SA. 


Roger Calisi est le nouveau Head of Sales d’Audi

Roger Calisi occupe le poste de Head of Sales Audi depuis le 1er juillet. 

pd. Dans le même temps, Peter Camenzind prend en charge le poste nouvellement créé de Head of Sales Operations Audi. Roger Calisi dispose de plus de 20 ans d’expérience chez Fiat, BMW, Mercedes-Benz, Suzuki et, jusqu’à fin juin, en tant que Sales Director Citroën & DS Automobiles chez PSA Groupe Suisse SA. Âgé de 41 ans, Roger Calisi est marié et père de deux enfants.


Ivo Streiff est le nouveau CEO d'autoricardo.ch

Dans le cadre de la joint-venture du groupe de presse suisse Tamedia et du principal assureur suisse Axa, Ivo Streiff, jusqu’à présent Head of Innovation chez Axa, a été nommé nouveau CEO de la plate-forme automobile autoricardo.ch avec effet immédiat.

pd. Avant que le juriste diplômé n’arrive chez Axa à l’automne 2015, il avait travaillé plusieurs années chez MDC Media AG en qualité de fondateur et de CEO. De 2008 à 2011, il était CEO de Swissrisk AG, un éditeur de logiciels destinés aux prestataires de services financiers. 

Marché de l’automobile : premier semestre positif

Le marché automobile de Suisse et du Liechtenstein a terminé un semestre satisfaisant.​

pd. Ce sont précisément 157 910 voitures particulières neuves qui ont été mises en circulation au cours des six premiers mois de l’année 2018. Malgré un léger recul de 0,6 %, soit 1008 immatriculations, le bilan semestriel est positif. Le marché est en effet en bonne voie pour atteindre l’objectif minimal de 314 000 ventes en 2018. Près d’une voiture neuve sur deux est équipée d’une transmission intégrale et la croissance des motorisations alternatives se poursuit. 9886 véhicules ayant une telle motorisation ont été immatriculés (+25,7 %). La part de marché après six mois s’élève à 6,3 % contre 4,9 % en 2017.


Patrick Bossart passe chez Mercedes-Benz

Patrick Bossart (46 ans) reprend la direction de la communication chez Mercedes-Benz Suisse SA le 1er septembre 2018 en qualité de Head of Corporate Communications. ​

pd. Son prédécesseur, Artur Demirci, occupe le poste de Head of International Lifestyle, Brand & Social Media Communications chez Daimler AG à Stuttgart depuis le 1er mai. M. Bossart s’occupe de communication depuis 2002 dans des entreprises renommées telles que Holcim et Walter Meier Group.


Kia Sorento : l’expert tout-terrain pour les experts du football

Rolf Fringer était champion de Suisse au FC Aarau et chez les Grasshoppers en tant qu’entraîneur des clubs et a été le sélectionneur national suisse en 1996/97. Il est actuellement expert chez Teleclub. Depuis juillet 2018, il se déplace en Kia Sorento pour s’acquitter de sa mission d’ambassadeur de la marque.

pd. La Sorento, le 4x4 de pointe de Kia, satisfait aux exigences techniques les plus strictes et assure des trajets confortables sur l’autoroute, en montagne ou sur des routes reculées dans le monde entier. Rolf Fringer a ces mots concernant sa nouvelle marque de voiture : « Kia est très déterminée, ambitieuse et ravie grâce à de magnifiques voitures de qualité et à une promesse de garantie de 7 ans unique dans la branche. »


Wolfgang Kopplin rejoint le groupe Emil Frey

Après plus de 22 ans, Wolfgang Kopplin clôture son engagement chez Ford fin août.  

red. Â son dernier poste, M. Kopplin, 51 ans, était président adjoint de la direction et responsable du marketing et de la vente de l’usine Ford de Cologne. D’après le Blick, l’Allemand revient en Suisse où il a présidé aux destinées de Ford Switzerland SA de 2007 à 2009 en qualité de CEO et de président du conseil d’administration.

Wolfgang Kopplin rejoint en effet la direction du groupe Emil Frey le 1er septembre.

Total et Citroën célèbrent 50 ans de partenariat

Total et Citroën, c’est une histoire qui roule depuis 1968. Cette « success story », mêlée d’innovation et de passion sportive, a mené les deux marques sur la plus haute marche des podiums. Retour sur 50 ans d’un partenariat couronné de succès, tant commerciaux que sportifs, qui auront contribué à la renommée internationale des deux groupes.

pd. Depuis le lancement de leur partenariat en 1968, Total a soutenu le développement industriel de Citroën sur les cinq continents par la fourniture d’une large gamme de lubrifiants pour automobiles. Au fil des décennies, les deux groupes ont conçu ensemble des huiles adaptées aux moteurs Citroën pour les rendre toujours plus économes en carburants et plus respectueux de l’environnement.

Mathieu Soulas, Directeur de Total Lubrifiants déclare : « Nos deux entreprises se préparent à relever les défis de demain, qu’ils soient environnementaux, technologiques ou sportifs. La route déjà effectuée ensemble nous a permis de partager notre esprit d’excellence et d’innovation centrée sur le client. Durant ces années fructueuses, Total et Citroën ont toujours été en mesure de trouver des solutions pérennes. » 

De son côté Linda Jackson, Directrice générale de Citroën, commente : « Après 50 ans de chemin parcouru, nous pouvons être fiers de l’implication de nos équipes qui ont grandement contribué à cette si belle réussite. »

Citroën et Total célèbrent le 50ième anniversaire de ce partenariat au travers d’un film traduisant leur esprit d’excellence et de compétence, à retrouver sur les réseaux sociaux.


Les embouteillages sur les routes suisses ont coûté près de 1,9 milliard de francs en 2015

Les embouteillages occasionnent des coûts élevés pour l’économie. Ces coûts englobent les coûts du temps perdu par les usagers des transports routiers motorisés dans les embouteillages qu’ils se causent mutuellement, mais également les coûts liés à l’environnement, au climat, à l’énergie et aux accidents. Selon les calculs mis à jour de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), les coûts des embouteillages en Suisse s’élevaient à environ 1,9 milliard de francs en 2015.

pd. Entre 2010 et 2015, les coûts des embouteillages sont passés de 1,8 à 1,9 milliard de francs (+7 %), et la part du temps perdu représente 69 % (+14 %). Cette part reflète les coûts du temps effectivement perdu dans les embouteillages, que les usagers des transports routiers motorisés se causent mutuellement. Quelque 24 % se rapportent aux coûts des accidents se produisant dans les embouteillages (environ 450 millions de francs), en légère baisse par rapport à 2010.

Tout comme en 2010, la part des coûts liés à l’environnement et au climat reste relativement faible en 2015 (2 %). La part des coûts relatifs à l’énergie est de 5 % en 2015. Ces coûts dans le domaine de l’environnement, du climat, de l’énergie et des accidents sont inclus dans les coûts externes, récemment publiés par l’ARE.



Hôtes de l’Hurricane-Festival avec le MechaniXclub et Firestone

Grâce au MechaniXclub et au partenariat de l’ESA avec Bridgestone, trois heureux lauréats ont été invités à l’Hurricane-Festival, l’un des festivals de musique les plus importants d’Allemagne.



pd. Un site de festival immense au nord de l’Allemagne, des têtes d’affiches exceptionnelles sur plusieurs scènes et, au milieu de tout ça, six visiteurs rayonnants en provenance de la Suisse: «C’était le pied! Je n’avais pas la moindre idée de la taille de ce festival» s’enthousiasme Louis Müller, membre du MechaniXclub de la région de Berne, en se remémorant l’événement. Et Simon Mötteli, du Turbenthal, de renchérir: «C’est incroyable. Le festival propose de la musique pour tous les goûts. Et lorsque, après les concerts, nous avions besoin d’un peu de repos, nous nous ressourcions au Firestone-Platin-Lounge. La variété de choix offert par le buffet et aussi par le bar nous a comblés.»

Même enthousiasme du côté de Marco Schwarzenbach, Manager Business & Operations chez Broidgestone, qui ne tarit pas d’éloge pour l’événement et pour son cadre: «Depuis environ 3 ans, la marque Firestone cible délibérément l’environ musical. Le festival Hurricane nous offre une plateforme exceptionnelle pour faire connaître la marque de pneu aux jeunes automobilistes. C’est la première fois que, depuis la Suisse, nous nous rendions au festival dans ce contexte. Nous sommes très heureux d’avoir pu convaincre notre partenaire de l’ESA de cet événement. Il est évident que le MechaniXclub et ses membres correspondent exactement au festival.»


 


Emissions de CO2 des voitures neuves: légère augmentation en 2017

Les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves ont légèrement augmenté en 2017 par rapport à 2016. Des sanctions d’environ 2,9 millions de francs ont été appliquées pour le dépassement de la valeur cible.

pd. A l’instar de l’UE, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves: les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse auraient ainsi dû être ramenées à 130 grammes par kilomètre en moyenne à l’horizon 2015. Avec environ 134,1 g de CO2/km en 2017, les importateurs suisses de voitures n’ont pas atteint cette valeur cible moyenne, comme ce fut déjà le cas les deux années précédentes.

Le prochain durcissement de l'objectif aura lieu en 2020. D'ici là, les importateurs doivent réduire leurs émissions moyennes de CO2 à 95 g par km.


Urs Wernli, nouveau président de routesuisse

Le président central de l'UPSA suit le sortant Peter Götschi.

pd. La 73e assemblée des membres de routesuisse, la Fédération routière suisse (FRS), a été particulièrement marquée par la nouvelle structure de l’association introduite en 2017. Grâce à sa nouvelle organisation, l’association faîtière suisse du trafic routier privé est plus que jamais tournée vers l’avenir et prête à relever les nombreux défis qui résultent de la nécessite d’une circulation fluide et de l’évolution de la mobilité. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et le programme de développement stratégique (PRODES) pour les routes nationales, la révision de la loi sur le CO2, la tarification de la mobilité, les nouvelles technologies électroniques ainsi que la politique des données dans le domaine de la mobilité font partie des principaux défis que devra adresser routesuisse. Arrivé au terme de son mandat de président, Peter Goetschi s’est réjoui de placer la destinée de l’association entre de nouvelles mains. Urs Wernli, le président central de l’UPSA, a été élu à l’unanimité au poste de président pour une année par l’assemblée des membres.



André Koch SA célèbre son 70ème anniversaire

En 2018, André Koch SA célèbre son 70ème anniversaire. Pour cet événement, l'entreprise prévoit plusieurs surprises pour ses clients, y compris un concours pour les apprentis avec un grand prix pour les gagnants.

pd. En 1948, André Koch, alors âgé de 32 ans, fonda une entreprise d'importation pour la réparation automobile au centre de Zurich. Il est vite devenu évident qu'il avait un bon sens: au fil des décennies, la micro-entreprise est devenue le premier fournisseur de revêtements de finition automobile en Suisse. Aujourd'hui, l'entreprise dont le siège est à Urdorf emploie plus de 60 personnes et distribue des peintures de haute qualité des marques Standox, Lesonal et DeBeer ainsi qu'une large gamme d'accessoires.

Les clients sont au centre des célébrations d'anniversaire, conformément à la philosophie d'entreprise d'André Koch SA. Trois concours clients différents seront disponibles au cours de l’année: un concours apprentis, un jeux concours pour les clients et un concours vidéo. La participation vaut en tout cas la peine, car il y a de superbes prix!

Pour plus d'informations sur toutes les activités liées à l'anniversaire, rendez-vous ici.


Plein d'éloges pour le nouveau Centre de service et véhicules utilitaires

De nombreux clients, conducteurs et amis ont visité Scania Schweiz AG à Jona lors de la journée portes ouvertes et ont profité de l'occasion pour se faire leur propre idée du nouveau Centre de service et véhicules utilitaires.

pd. Presque un an exactement après la première pelletée  du centre le plus moderne de Scania Schweiz AG, le nouvel atelier, conçu selon les dernières découvertes, a été officiellement inauguré. Celui-ci n'est plus situé dans la Buechstrasse, mais dans la Buechmattstrasse 11, à deux pas de l'ancienne entreprise.

Au premier coup d'œil, vous remarquerez la route d'accès généreuse et la grande place autour du nouveau bâtiment. Ce qui conduisait à des situations dangereuses et à des goulets d'étranglement n'est plus un problème dans les nouveaux bâtiments. Devant le bâtiment, les clients trouveront suffisamment d'espace pour discuter des travaux à effectuer directement sur le véhicule avec le conseiller de service sans perturber ou entraver les opérations. Des conditions totalement nouvelles pour les employés de Scania Schweiz AG à Jona.

En franchissant l'entrée, une réception et un espace client lumineux et très moderne vous attendent pour les réceptions ou la prise de pièces de rechange. Si vous devez attendre, la nouvelle zone clients ou Scania Shop vous invite à vous y attarder. A l'étage supérieur se trouvent les bureaux des quatre conseillers commerciaux pour les véhicules utilitaires Scania et VW ainsi qu'une salle de réunion spacieuse, une salle de formation, le salon et les vestiaires du personnel de l'atelier.

Sur le côté droit du nouveau centre de véhicules utilitaires se trouve l'atelier pour véhicules utilitaires lourds. Sur un total de huit postes de travail, dont deux dans une fosse de service, les mécaniciens peuvent travailler dans des conditions modernes et lumineuses. Un système central de gestion de l'huile neuve et usagée ainsi que des systèmes d'air comprimé et d'extraction sont disponibles à chaque poste de travail afin de maintenir les processus de travail efficaces et les distances aussi courtes que possible.

Pour la première fois dans l'histoire de Scania Schweiz AG, un atelier séparé a été construit pour les véhicules utilitaires légers. En plus du grand magasin de pièces détachées, il y a une piste d'essai ultramoderne avec un dispositif à banc de freinage sous charge et un testeur de jeu d'essieu pour vérifier le système de direction. Dans la voie la plus à l'arrière, il y a une station de lavage divisible. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Tobias Schönenberger, Responsable Marketing & Communication
Tel.: 044 800 13 64, E-Mail: tobias.schonenberger@scania.ch.


«Just Drive» met la gomme: Justin intègre l’équipe de courses Erbacher

Ils sont le duo de pilotes de course le plus rapide de Suisse: Urs et Jndia Erbacher. Il est le mécanicien le plus futé de Suisse: Justin de «Just Drive». Dès à présent, fidèles à la devise «more drive» c’est ensemble qu’ils fendent l’air – et ce, pas moins que dans la classe suprême des courses de Dragsters.


(de g. à d.) Christian Puntel, collaborateur services extérieurs Rhiag, avec Jndia Erbacher, Speed Queen, Urs Erbacher, six fois champion d’Europe et Roger Hunziker, responsable Marketing Rhiag.

pd. Plus de 550 kilomètres à l’heure en 4 secondes – cela, seul le Dragster Top Fuel y arrive. Il est la star absolue du public dans toutes les courses de Dragsters et actuellement le véhicule le plus rapide et le plus imposant du monde. Le Top Fuel est manoeuvré par Urs et Jndia Erbacher, incontestablement le duo de pilotes de course le plus rapide et le plus célèbre de Suisse. Urs Erbacher est multiple champion du monde et, avec 514 kilomètres à l’heure en 4,74 secondes, détient le record d’Europe. Sa fille Jndia Erbacher est en bonne voie pour suivre les traces de son père et, l’année dernière, lors du NitrOlympX d’Hockenheim, elle a décroché la sensationnelle seconde place.

Passion, intelligence de la course et performance en équipe
«Les tampons dans les oreilles, car ça va hurler!» Roger Hunziker, lui aussi, responsable Marketing chez Rhiag, donne un bon coup d‘accélérateur: dès à présent, avec just drive, le nouveau concept client pour petits et moyens garages, Rhiag est sponsor de de l’équipe de course Erbacher. Le contexte familial n’est que l’un des points communs entre «Just Drive» et les ambitieux pilotes du Canton de Bâle. «Tous les deux, dans notre discipline, nous voulons être tout en haut du podium, laisser derrière nos concurrents, si possible avec un record» explique Roger Hunziker. Tout cela exige intelligence de course et performance d’équipe exceptionnelle – les qualités qui sont également celles de la marque «Just Drive». «Comme les Erbacher, nous défendons notre passion avec ferveur.»

Immense Showdown à Hockenheim
A présent, Justin doit lui aussi porter des tampons dans les oreilles : depuis mi-avril, la sympathique mascotte de «Just Drive» figure sur le Dragster Top Fuel de l’équipe de course Erbacher: le partenariat entre just drive et la célèbre équipe a été dûment fêté au siège même de la société à Arlesheim. Le prochain temps fort est déjà en première ligne: du 17 au 19 août, les garages membres de «Just Drive» pourront vibrer sur place dans le cadre des «just drive fun events 2018», lorsque Urs et Jndia Erbacher s’affronteront pour la première fois lors de la NitrOlympX à Hockenheim. A cette occasion, Justin assurera encore une cadence
supplémentaire.

Plus d'informations sur: www.just-drive.ch / www.rhiag.ch / club111.org / www.nitrolympx.de


BASF Coatings et Selsystem démarrent un partenariat

Selsystem Swiss SA et BASF Coatings Services AG, fournisseur des peintures de réparation automobile premium R-M et Glasurit, démarrent en Suisse un partenariat au niveau national.

pd. « Le nouveau partenariat stratégique avec BASF Coatings Services SA est idéal pour compléter nos services. En plus, la certification DSP (débosselage sans peinture) du côté de R-M et de Glasurit garantit le plus haut standard de qualité pour la réparation sans peinture de petites bosses sur la carrosserie de véhicules, ainsi qu’une gestion professionnelle des sinistres en cas de dégâts majeurs suite à des événements de grêle importants. C’est surtout d’une importance énorme et d’un grand intérêt pour les assurances », explique Dieter Fleckinger, International Sales Manager chez Selsystem.

Les entreprises de carrosserie partenaires reçoivent le certificat
Sebastian Wyder, Technical Manager chez BASF Coatings Services SA, ajoute : « Le réseau de Selsystem est composé d’entreprises de carrosserie certifiées qui sont auditées par un personnel qualifié. En cas d’événements de grêle, l’entreprise mise sur le savoir-faire des entreprises partenaires des régions concernées, qu’il s’agisse du débosselage et/ou de la réparation de peinture. Ainsi, les ateliers réagissent de manière concertée dans les 48 heures pour remettre en état les véhicules endommagés. »

A propos de Selsystem Swiss SA
Selsystem est un prestataire de services international, qui se considère comme fournisseur de systèmes hautement qualifiés et partenaire de réparation dans le débosselage sans peinture de carrosseries automobiles. Sa méthode de réparation convient typiquement p. ex. aux dégâts causés par la grêle, aux dommages de stationnement et aux dommages survenus lors du transport. Le débosselage sans peinture (DSP) est une technique innovatrice qui représente la base de toutes les prestations. Plus d’informations sur www.selsystem.net.

Plus d’informations sur www.basf.com.


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