Moins d’agitation pendant la saison des pneus

Entretien de pneus

Moins d’agitation pendant la saison des pneus

30 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Le smartphone comme allié à la place du stress: l’utilisation des nouveaux appareils d’entretien de pneus Continental est intuitive pour les garagistes et simplifie les procédures.

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L’Autodiagnos Tire 300, un produit complet : caméra, module OBD II, interface RJ45, puce RFID et connexion Wi-Fi. Photo: Continental

Mig. C’est inévitable : dans les ateliers à l’approche de la saison des pneus, l’agitation et le stress montent. Tout comme le chiffre d’affaires de l’entreprise, d’ailleurs. L’euphorie des garagistes devrait toutefois retomber lorsqu’ils sont confrontés à un nombre élevé de pneus qui doivent être contrôlés, changés et, le cas échéant, remplacés. Filip Kevilj, chef de produit chargé des appareils d’entretien de deuxième monte chez Continental, connaît le quotidien de l’atelier: «Dans le domaine des pneus, la rapidité et la disponibilité des données sont cruciales.» Dotés d’un écran tactile et d’un menu simple, les nouveaux appareils d’entretien de pneus Continental, les Autodiagnos Tire 100, 200 et 300, délivrent rapidement les données principales du système. Ils aident également le garagiste à documenter, à entreposer et à commander des pneus.

Sur les trois modèles, il est facile d’apparier de nouveaux capteurs TPMS aux calculateurs et d’activer les capteurs lors du changement saisonnier de pneus. Le grand écran de huit pouces de l’Autodiagnos Tire 300 affiche les données TPMS et des pneus pertinentes d’un seul coup d’oeil. Malins : les nouveaux appareils d’entretien de pneus assurent une communication directe avec les balises RFID dans les pneus grâce au module RFID intégré. Ces dernières recèlent toutes les données concernant les pneus provenant du fabricant. Le paquet de données complet du capteur TPMS est transféré à l’électronique embarquée après l’affectation au véhicule. L’écran tactile de l’Autodiagnos Tire 200 mesure cinq pouces. Comme pour les trois nouveaux appareils de la famille Autodiagnos, les ordres peuvent être synchronisés avec le système de gestion de l’atelier ou imprimés sans fil. Sur ce modèle, les capteurs TPMS peuvent être détectés et appariés directement à l’aide d’un module OBD II intégré. Cette interface OBD II identifie également des capteurs individuels. Sur l’Autodiagnos Tire 100, l’écran tactile de 3,5 pouces est un peu plus petit et la connexion à l’interface OBD II du véhicule s’établit à l’aide d’un module OBD II externe relié à l’appareil par un câble réseau. Les développeurs ont veillé à ce que des mises à jour logicielles et des actualisations régulières des bases de données soient possibles sur les trois appareils. Les appareils doivent communiquer à tout moment avec les capteurs TPMS et les protocoles du véhicule les plus récents. Le garagiste évite ainsi de manipuler des logiciels et atténue le stress découlant des changements de pneus. 

 
Pneumatiques soumis à de nouveaux tests de freinage 
 
Continental a développé un véhicule d’essai sans conducteur entièrement électrique visant à mesurer les performances de freinage de pneus automobiles. Le véhicule d’analyse surveille les caractéristiques de frottement des pneus lors des manoeuvres de freinage, que ce soit sur route sèche ou humide. Les tests entièrement automatisés visent à réduire davantage la distance d’arrêt des pneus et, partant, à améliorer la sécurité routière. La valeur ajoutée des nouveaux essais de freinage des pneus : Les tests peuvent être effectués indépendamment des caractéristiques propres au véhicule ou au modèle. Le véhicule contrôlé est utilisé sur le site d’essai de l’entreprise Contidrom, près de Hanovre (DE). L’installation, qui fonctionne indépendamment de la météo, permet d’effectuer jusqu’à 100 000 essais de freinage par an sur route sèche, humide et verglacée. Elle est implantée dans une halle de 350 mètres de long et de 30 mètres de large maximum.
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