Puissance intégrale, même le lendemainmatin

Innovation de Varta

Puissance intégrale, même le lendemainmatin

14 novembre 2022 agvs-upsa.ch – On prête souvent peu attention à la batterie de démarrage d’un véhicule utilitaire. À tort, car les camions ¬modernes consomment beaucoup d’électricité et ont besoin d’une batterie, telle que la Varta Promotive AGM, qui favorise cette consommation et les protège des pannes.

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Prouesse de charge: la batterie AGM se charge plus rapidement de 50 à 100 % que les batteries de démarrage classiques.

tpf. La nuit a été courte, mais fraîche. Le lendemain matin, après le repos nocturne, il est en grève à cause d’une batterie à plat. Les clients attendent en vain leur livraison en juste à temps, l’entreprise de transport doit reprogrammer son planning et il faut charger la batterie, voire la remplacer. Ces pannes se multiplient à une époque à laquelle de plus en plus de consommateurs électriques favorisent le confort, la sécurité et le respect de l’environnement dans les véhicules utilitaires tout en sollicitant beaucoup plus la batterie. Un exemple : la fonction de Sailing éteint aussi l’alternateur qui se charge bien que les consommateurs continuent de fonctionner. C’est précisément pour cette raison que le fabricant allemand de batteries Varta (dont le nom est l’acronyme allemand de « distribution, recharge et réparation de batteries transportables ») a présenté les premières batteries AGM (Absorbent Glas Mat ou séparateur en fibre de verre microporeuse) en 2003 et a développé la technologie depuis. L’AGM absorbe l’acide de la batterie, ce qui la rend plus résistante au cyclage. Comme chaque utilisateur de smartphone l’a appris à ses dépens, le nombre de cycles de charge d’une batterie détermine sa durée de vie.

D’après Varta, la Promotive AGM est capable de gérer jusqu’à six fois plus de cycles de charge que les batteries de démarrage classiques et elle est censée être particulièrement résistante aux décharges profondes. Les piles « normales » souffrent si elles sont utilisées à moins de 80 % de leur capacité, ce qui est souvent inévitable. La Promotive AGM, elle, peut être déchargée à 20 % sans baisse de durée de vie.

Elle présente un certain nombre d’autres particularités techniques. En tant que fer de lance innovant de la technologie des batteries, elle est conforme à la nouvelle directive européenne V4 sur les batteries, selon laquelle une batterie doit par exemple passer un test vibratoire de quatre heures sur les trois axes, simulant ainsi les conditions de fonctionnement les plus rudes. La Promotive AGA Varta le réussit avec brio. Son boîtier durable moulé par injection associé à des stabilisateurs ou le jeu de plaquettes assorti de connecteurs particulièrement solides, une structure gaufrée spéciale et une grille « Powerframe » garantissent une robustesse quotidienne maximale.

De plus, la Promotive AGM Varta de Clarios Emea se tourne vers l’avenir du transport. En plus de la batterie de traction haute tension, les véhicules utilitaires à propulsion électrique ont également besoin d’une batterie au plomb pour le système basse tension, par exemple pour l’éclairage, et doivent donc être fiables. Si les véhicules utilitaires sont un jour autonomes, rien ne sera plus important que la sécurité de l’alimentation électrique du système.
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