Signes d’amélioration pour le 3e trimestre

Baromètre conjoncturel SAA

Signes d’amélioration pour le 3e trimestre

9 août 2022 agvs-upsa.ch – Au trimestre précédent, les fournisseurs de garages avaient tablé sur une légère baisse de l'emploi et une hausse des coûts des matériaux. Cette estimation a été clairement confirmée par les entreprises dans leur évaluation de la situation au 2e trimestre 2022.

artikelbildaftermarket.jpg
Source: Esa

pd. Positif: Le baromètre conjoncturel de l’SAA (Swiss Automotive Aftermarket) Le baromètre conjoncturel évalue les perspectives pour le 3e trimestre sont dans l’ensemble un peu meilleures, même si les incertitudes accrues touchant différents domaines incitent à la prudence.

La situation de l’emploi et la situation bénéficiaire fléchissent légèrement, passant de «bon» à «satisfaisant». La situation de l’emploi est jugée bonne par 56 pourcent des entreprises (contre 65 pourcent au 1er trimestre) et satisfaisante par 41 pourcent d’entre elles (contre 32 pourcent au 1er trimestre). La situation bénéficiaire est pour l’heure encore bonne pour 26 pourcent des répondants (contre 32 pourcent au 1er trimestre), elle est satisfaisante pour 71 pourcent d’entre eux (contre 65 pourcent au 1er trimestre) et, chose nouvelle, elle est mauvaise pour 6 pourcent (contre 3 pourcent au 1er trimestre). S’agissant du chiffre d’affaires, le tableau est différent: 56 pourcent des sondés (contre 46 pourcent au 1er trimestre) qualifient ce paramètre de bon, 38 pourcent (contre 65 pourcent au 1er trimestre) le jugent satisfaisant et 6 pourcent seulement le trouvent mauvais.  

Le coût du matériel a continué d’augmenter, confirmant ainsi les craintes exprimées. Les membres du SAA s’attendent tous (100 pourcent, contre 95 pourcent au 1er trimestre) à ce que cette évolution se poursuive. La tendance du coût des salaires semble également à la hausse: 62 pourcent des répondants (contre 51 pourcent au 1er trimestre) pensent qu’ils vont augmenter, les 38 pourcent restants (contre 49 pourcent au 1er trimestre) qu’ils resteront stables. Ces pronostics pourraient être liés au fait que 29 pourcent des participants à l’enquête du SAA (contre 19 pourcent au 1er trimestre) estiment que leurs effectifs vont croître, tandis que 71 pourcent (contre 76 pourcent au 1er trimestre) sont d’avis qu’ils resteront inchangés. Comme au 1er trimestre, aucune entreprise ne prévoit d’introduire le chômage partiel.  

Dans l’ensemble, les perspectives d’emploi sont un peu meilleures: 88 pourcent des répondants (contre 81 pourcent au 1er trimestre) considèrent que la situation de l’emploi restera telle quelle, et 12 pourcent (contre 14 pourcent au 1er trimestre) qu’elle va s’améliorer. S’agissant de la situation bénéficiaire, 15 pourcent (contre 8 pourcent au 1er trimestre) des membres de la SAA s’attendent à une amélioration, 68 pourcent (contre 54 pourcent au 1er trimestre) au statu quo, et 18 pourcent seulement, soit 20 pourcent de moins qu’au 1er trimestre, à une détérioration. Les perspectives pour le 3e trimestre sont donc encore en demi-teinte, même si une légère amélioration se dessine.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires