Transformation réussie sans interruption de l’exploitation

L’ESA dessert les garagistes

Transformation réussie sans interruption de l’exploitation

9 novembre 2022 agsv-upsa.ch – Un site unique naît de deux immeubles. L’opération permet de raccourcir automatiquement les trajets et améliore l’efficacité. Le nouveau bâtiment implanté sur le site de l’ESA à Saint-Gall profite non seulement aux garagistes locaux, mais aussi à leurs confrères du reste de la Suisse grâce à l’agrandissement de l’entrepôt de pneus.

inhaltsbild_esa_02_920x540px.jpg
La disponibilité à brève échéance des produits est devenue le principal outil de fidélisation de la clientèle.

Mig. C’est la saison des pneus. D’une part, c’est logique du fait de la saison froide qui se fait sentir de plus en plus. D’autre part, on ne peut pas la manquer dans le nouveau bâtiment du site de l’ESA de Saint-Gall. 80000 pneus peuvent désormais y être stockés sur deux étages. « 30000 d’entre eux ont déjà été livrés. Compte tenu des incertitudes qui planent sur les livraisons, les garagistes ont bien réagi et commandé à temps », déclare Daniel Fraefel, directeur de l’agence de l’ESA de Saint-Gall. La coopérative a également fait preuve d’anticipation. Elle avait en effet déjà acheté les quantités de pneus d’hiver nécessaires en décembre 2021.

Quoi qu’il en soit, l’ESA investit prudemment dans son propre avenir. Au cours des trois dernières années, le réseau a été complété par des entrepôts de collecte et de livraison à Reiden (LU), Charrat (VS) et Vuisternens (FR). Pour le site de Saint-Gall, l’ESA a investi 16 millions de francs, notamment pour multiplier par deux la superficie de l’entrepôt existant. Dans le numéro de juillet d’AUTOINSIDE, Hubert Waeber, président de l’ESA, a déclaré : « La manière dont notre réseau va évoluer n’est pas seulement liée aux lacunes. Elle repose aussi sur l’évolution du marché, que nous suivons de près. Il va de soi que nous renforçons aussi le réseau existant, par exemple en construisant le nouveau site de l’ESA à Saint-Gall. »

inhaltsbild_esa_02_920x540px.jpg
Hubert Waeber, président de l’ESA, s’est rendu sur ce site moderne lors de l’inauguration et y a reçu des informations de première main sur ses avantages. Photo : ESA

À Saint-Gall, sur la Mövenstrasse, l’aire de sortie des marchandises est animée. Des fourgonnettes qui sont chargées pour leur prochaine tournée se tiennent à chacune des huit portes de garage. Les garagistes ont accès à un entrepôt de 50000 mètres cubes disposant d’un assortiment de rêve à un emplacement idéal en Suisse orientale. Selon M. Fraefel : « Nous livrons nos clients trois fois par jour directement depuis cet entrepôt. Nous fournissons 20000 articles par jour. » Un ascenseur de stockage spécial assiste les 50 collaborateurs. Il s’agit d’un système de stockage fermé basé sur des rayonnages. Celui-ci permet d’économiser de la place et de transporter les marchandises directement de la réception à la livraison à l’autre extrémité du bâtiment.

Autant les processus fonctionnent harmonieusement au terme des travaux de construction, autant les activités quotidiennes se sont déroulées sans difficulté au cours des deux dernières années. La clientèle a été livrée comme d’habitude grâce à une bonne sélection d’articles, affirme M. Fraefel. « Malgré des stocks réduits, nous avons pu augmenter notre chiffre d’affaires », ajoute-t-il.

inhaltsbild_esa_01_920x540px.jpg
Daniel Fraefel, le directeur, dans l’entrepôt de pneus accessible aux garagistes de toute la Suisse.

Afin de maintenir le fonctionnement opérationnel à tout moment, la transformation s’est déroulée en deux phases. Dans un premier temps, l’immeuble de bureaux a été rénové, raison pour laquelle les collaborateurs et collaboratrices travaillaient provisoirement à côté de l’entrepôt. Par la suite, en août 2021, ils ont pu emménager dans les nouveaux bureaux et 30000 articles ont été transférés dans le nouveau bâtiment de la première phase. L’édifice abritant l’entrepôt a ensuite été démoli et un nouveau bâtiment a été ajouté à celui de la première phase de construction.

Au terme d’une durée de réalisation totale de seulement 40 mois (planification, autorisation, démolition et nouvelle construction), l’ESA dispose désormais à Saint-Gall d’un site qui répond aux besoins de ses clients. « Grâce à l’agrandissement de l’entrepôt, nous sommes en mesure de garantir une disponibilité encore meilleure et de jouer un nouveau rôle dans le commerce de pneus et au sein de l’ESA. » En effet, en plus de l’entrepôt central de l’ESA situé à Berthoud (BE), un entrepôt de pneus installé en Suisse orientale est désormais accessible depuis toute la Suisse. Selon M. Fraefel, les garagistes sont séduits par ses dimensions généreuses. Les collaborateurs de l’ESA ont quant à eux présenté leur lieu de travail moderne à leurs proches lors de l’inauguration. Il n’est désormais plus nécessaire de parcourir de longues distances, les bureaux et les vestiaires sont dotés de meubles modernes et les locaux de formation accueillent également des visiteurs externes.

Les mesures de protection contre les incendies mises en œuvre lors de la construction sont sophistiquées. Les première et deuxième étapes de la construction sont séparées par un épais mur coupe-feu et des orifices de désenfumage sont généreusement répartis sur les trois étages. Conformément à la réglementation, les articles tels que les piles, l’huile et les pneus sont entreposés dans différentes parties du bâtiment. En plus des détecteurs de fumée, des sprinklers spécifiques ont été installés au dessus du stock de pneus. Daniel Fraefel pointe du doigt les énormes conduites d’eau et jette avec satisfaction un coup d’œil dans l’entrepôt de pneus. « Maintenant, il ne manque plus que les automobilistes, qui ne passent aux pneus d’hiver que lorsque la première neige est déjà tombée », déclare-t-il, tandis qu’une collaboratrice numérise déjà la prochaine livraison de pneus dans le système et l’achemine un étage plus haut avec l’ascenseur, plus près de la sortie des marchandises et donc du garagiste.
vers le haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires