Une solution intelligente pour des pneus intelligents

Gestion numérique des pneus

Une solution intelligente pour des pneus intelligents

23 août 2024 agvs-upsa.ch – Avec « ContiConnect Lite », Continental associe désormais la technologie des capteurs de pneus à une gestion professionnelle des pneus, ce qui crée une valeur ajoutée pour les petites flottes qui utilisent des pneus intelligents ou des capteurs Gen2. En outre, Continental présente le nouveau WinterContact 8 S. Il s’agit d’un pneu à faible résistance à l’aquaplaning.​ Jürg A. Stettler


Le nouveau WinterContact 8S de ­Continental doit permettre d’exploiter tout le potentiel des véhicules puissants, même pendant la saison froide. Photo : Continental
 





Daniel Freund, CEO Continental Suisse SA et directeur de la sous-région Alpes Suisse/Autriche. 







Clarisa Doval, directrice des solutions numériques de Continental Tires.






Les véhicules ne sont pas les seuls à devenir de plus en plus intelligents et, comme on le dit si bien, à devenir des smartphones sur roues : les pneus le sont aussi. Et les pneus intelligents créent de nouvelles possibilités dans le domaine de la gestion des pneus grâce à la technologie des capteurs et à la transmission des données. Depuis fin 2023 déjà, Continental livre en usine toute la famille de pneus Conti Urban avec des capteurs de pneus de dernière génération. Avec l’application « ContiConnect Lite », les spécialistes du pneu de Hanovre (Allemagne) jettent désormais un pont entre les capteurs de pneus et la gestion professionnelle des pneus. L’application, qui s’utilise de manière intuitive, aide les conducteurs à surveiller leurs pneus. Cela crée une valeur ajoutée, en particulier pour les petites flottes qui utilisent des pneus intelligents ou des capteurs Gen2. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire pour l’utilisation de ContiConnect Lite. « Après l’auto-enregistrement par smartphone, le véhicule peut être modifié et connecté via Bluetooth », explique Clarisa Doval, responsable des solutions numériques. Il est alors possible d’accéder à une version limitée de l’application ContiConnect-on-site. Au total, cinq véhicules et trois utilisateurs peuvent être enregistrés gratuitement. « Si les capteurs des pneus détectent un changement de pression ou de température, les conducteurs sont immédiatement alertés par une notification push et peuvent agir ». Les données en temps réel des pneus permettent d’anticiper l’entretien, de réduire les coûts, d’économiser de l’énergie et de diminuer les émissions. La nouvelle version de l’application est également disponible pour le monitoring numérique des pneus agricoles, des pneus de terrassement et même des pneus portuaires.


« ContiConnect Lite » jette un pont entre la technologie des capteurs de pneus et la gestion professionnelle des pneus.

Les pneus de bus ouvrent la voie
Continental est ainsi le premier fabricant à proposer une famille complète de pneus équipés de capteurs et à faire avancer la numérisation des flottes. C’est le pneu pour bus Conti Urban, spécialiste éprouvé de la circulation exigeante en centre-ville, qui a ouvert le bal. Depuis août 2023, Continental équipe en usine toute sa gamme de pneus avec des capteurs de dernière génération. Les pneus intelligents aident les communes et les entreprises de bus à prendre le virage de la mobilité et de l’énergie. En effet, la pression exercée sur les entreprises pour qu’elles passent à des transmissions alternatives et numérisent leurs flottes ne cesse de croître. « Grâce à notre application, le client peut consulter les données sur les pneus avec n’importe quel smartphone équipé de la technologie Bluetooth, de manière simple et pratique », explique C. Doval. Les chiffres actuels sur l’utilisation de ContiConnect montrent que cela permet de réduire le nombre de crevaisons d’environ 30 %, d’économiser 2 % de carburant et de prolonger la durée de vie des pneus d’environ 10 % : impressionnant !

Le WinterContact 8S est désormais disponible dans le commerce
Les valeurs de performance du nouveau pneu d’hiver des Allemands, le WinterContact 8S, sont également impressionnantes. « Notre nouveau pneu d’hiver est conçu pour une adhérence maximale sur route sèche et mouillée et est destiné à l’élite automobile forte en chevaux », explique Daniel Freund, CEO Continental Suisse SA et directeur de la sous-région Alpes Suisse/Autriche. « De plus, le WinterContact 8S offre la meilleure tenue de route sur sol sec et des distances d’arrêt très courtes, même sur sol mouillé, ce qui permet d’exploiter tout le potentiel des voitures de sport, des voitures de tourisme sportives et des SUV ainsi que des berlines très motorisées, même pendant la saison froide ». Le pneu convient par exemple à l’Audi RS 3, à la Bentley Continental GT, à la BMW i7, à la Mercedes GT 63 et à l’EQS 53 ou encore à la Porsche Panamera 4 S E-Hybrid. « Avec le WinterContact 8S, Continental lance en outre une nouvelle dénomination pour sa famille de pneus hiver. Elle s’inspire de notre gamme actuelle de pneus d’été et offre une plus grande clarté grâce à sa nomenclature simple », ajoute Daniel Freund. « Cela simplifie l’orientation dans notre vaste programme de livraison pour le commerce, les garages tout comme les automobilistes »

Pour le nouveau pneu hiver, les ingénieurs de Continental ont développé des nouveautés au niveau du profil et du mélange de la bande de roulement. Pour le profilage, on mise sur une combinaison de lamelles et de pavés de bande de roulement afin de pouvoir transmettre des forces extrêmes dans le sens longitudinal et transversal. De longues lamelles supplémentaires offrent en outre d’autres arêtes de préhension. Certaines parties des sculptures sont destinées à offrir des propriétés sûres sur les routes hivernales, d’autres sont destinées à la conduite sportive. Les saignées longitudinales et obliques par rapport au sens de la marche absorbent et évacuent rapidement l’eau lors de la conduite sur route mouillée, par exemple, et la neige fondue est également refoulée de manière efficace. C’est pourquoi les développeurs de pneus Continental parlent d’un « profilage basé sur la division du travail ». Il est ainsi possible de répondre aux exigences les plus élevées en matière d’adhérence sur route sèche, mouillée et enneigée.

Outre les caractéristiques nécessaires à une conduite dynamique, le nouveau ­WinterContact 8S apporte aussi beaucoup de durabilité sur l’asphalte : avec la valeur de résistance au roulement « B » du label européen des pneus, il montre sa faible résistance au roulement, importante pour une plus grande autonomie des voitures électriques et une moindre soif des véhicules à propulsion conventionnelle. La note « B » attribuée aux distances d’arrêt témoigne également de sa sécurité sur route mouillée, un très bon résultat pour un pneu hiver. « Pour le lancement du produit, un large choix de pneus sera fabriqué pour des jantes de 19 à 22 pouces de diamètre, les homologations vont jusqu’à 270 km/h », explique Daniel Freund, qui conclut : « Le nouveau pneu d’hiver convient aux véhicules avec tous les concepts de propulsion et c’est pourquoi il porte également le logo dit EV-Compatible sur le flanc »
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