La quadrature du cercle des pneus

Bridgestone est « EV-ready »

La quadrature du cercle des pneus

24 juillet 2024 agvs-upsa.ch – Bridgestone mise sur le « EV-ready » : au lieu de développer des pneus spéciaux pour les voitures électriques, toute la gamme devient progressivement EV-ready, tout en restant adaptée aux transmissions conventionnelles. De plus, les technologies Enliten rendent par exemple les flottes de camions moins coûteuses à exploiter. Timothy Pfannkuchen


Puissante : la Maserati Grecale Folgore transmet sa puissance électrique de 820 Nm sur la route grâce au Bridgestone Potenza Sport Enliten, et ce même avec une excellente autonomie. Photos : Bridgestone

Que ce soit en tant qu’équipementier de première monte, par exemple pour faire passer sans problème les 557 ch et 820 Nm de la Maserati Grecale Folgore électrique sur l’asphalte tout en atteignant 500 kilomètres d’autonomie, ou sur le marché de l’après-vente pour rendre les VE efficaces et durables, Bridgestone poursuit avec succès sa propre stratégie marquante lorsqu’il s’agit de pneus pour véhicules électriques. « EV-ready » est le mot magique. Alors que certaines marques développent des pneus spécifiques pour les véhicules électriques, Bridgestone mise sur des pneus idéalement adaptés aux véhicules conventionnels et électriques…

Durablement sur la voie rapide
La base technologique est constituée par les technologies Enliten, que l’on retrouve par exemple dans le Bridgestone Turanza 6 Enliten ou dans sa variante All-Season. En résumé, leur concept est quasiment la quadrature du cercle : une sécurité et des performances maximales, mais aussi une durabilité et une efficacité optimales pour une faible consommation, une grande autonomie et en même temps un kilométrage exceptionnel. Ou à l’exemple du pneu haut de gamme Turanza 6 Enliten : quatre pour cent de résistance au roulement en moins pour 22 pour cent de kilométrage en plus par rapport au modèle précédent. De plus, les pneus dotés de la technologie Enliten permettent de réduire le poids, ce qui devient de plus en plus important à l’heure de la mobilité électrique avec des batteries lourdes.

Quand le plastique usagé devient des pneus
Ces technologies Enliten ménagent non seulement le budget des acheteurs de VE, mais aussi l’environnement grâce à la réduction des émissions – et, comme elles sont désormais également disponibles sur le marché pour les véhicules utilitaires, elles font aussi le bonheur des exploitants de flottes professionnelles. C’est possible grâce à la haute technologie, dont fait partie l’utilisation importante de matériaux recyclés et de ressources durables. Un seul exemple : le caoutchouc naturel et, entre autres, les polymères bio-attribués réduisent l’impact environnemental et la consommation de ressources dans les pneus dotés des technologies Enliten.


Un bon exemple des technologies Enliten : le pneu hiver premium Bridgestone Blizzak 6 Enliten.

Participer en tant que partenaire de développement
C’est là que l’on voit l’avantage d’une marque de pneus qui ne se contente pas de fabriquer des pneus pour le marché de la rechange, mais qui développe très souvent les pneus d’équipement d’origine en collaboration avec les constructeurs automobiles – notamment pour les voitures électriques et hybrides, de la Cupra Born à la VW ID.3 en passant par la Toyota Prius. Comme il n’y a rien que Bridgestone ne puisse améliorer en permanence, il existe désormais, en plus des pneus adaptés aux véhicules conventionnels et électriques, des types qui ne font certes aucun compromis pour les véhicules conventionnels. Mais leurs performances sont tout de même remarquables, en particulier pour les voitures électriques. Le Bridgestone Turanza 6 Enliten se caractérise par un kilométrage élevé et une adhérence optimale sur sol mouillé – et peu de bruits de roulement : rien n’est plus gênant dans une voiture électrique que des pneus qui « chantent » constamment pour une transmission très silencieuse. Le silence du Turanza 6 Enliten est donc un véritable argument de vente pour les garages.
 
Qui est Bridgestone ? 
Bridgestone est désormais demandée dans tout l’univers. En effet, outre les pneus de voitures, de véhicules utilitaires et de motos, les pneus de tracteurs, de bennes XXL ou d’avions, Bridge­ stone développe également – comme ici – un « pneu lunaire » d’un genre nouveau, destiné à être utilisé sur la lune ou sur d’autres planètes. 

Bridgestone est l’un des deux plus grands fa­ bricants de pneus au monde. Outre la marque de pneus haut de gamme Bridgestone, le groupe japonais de mobilité et de technologie, qui emploie 130 000 personnes dans le monde, compte également la marque Firestone. Fondée en 1931 (la production de pneus avait déjà commencé l’année précédente sous un autre nom), Bridgestone est non seulement un équipementier de première monte et un fournisseur de pièces de rechange, mais aus­ si un acteur important du sport automobile : Bridgestone a longtemps participé à la For­ mule 1, avant de s’en retirer pour investir dans des pneus de série encore plus performants. À partir de la saison 2026/27, les compé­ tences de Bridgestone dans le domaine de la propulsion électrique seront mises en valeur dans le cadre d’un retour à la compétition : Bridgestone deviendra alors le fournisseur exclusif de la Formule E, l’équivalent de la F1, entièrement électrique.
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