L'année automobile se termine sur une hausse de 3,9 %

Véhicules neufs

L'année automobile se termine sur une hausse de 3,9 %

6 janvier 2020 agvs-upsa.ch – Le marché automobile de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein a terminé l'an 2019 en dépassant les attentes d'auto-suisse. Dans l'ensemble, 311 466 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation dans les deux pays l'année dernière, ce qui correspond à une hausse de 3,9 % par rapport à l'année précédente.

pd. Pour clôturer l'année, le mois de décembre a affiché un excellent résultat de 34 825 nouvelles immatriculations et une hausse de 26,5 %. Pour la première fois, plus d'une voiture sur dix immatriculées au cours d'une année civile dispose d'une propulsion alternative ; la part des modèles électriques, hybrides, à gaz et à hydrogène a atteint 13,1 %. Au vu du renforcement important des directives en matière de CO2 à partir de cette année, auto-suisse s'attend à une nouvelle augmentation de la part de marché des alternatives. 

Pour la huitième fois en neuf ans, le marché des voitures de tourisme neuves a dépassé la barre des 300 000 nouvelles immatriculations. En 2018, ce chiffre n'avait été manqué que de 300 mises en circulation. Outre la faible année précédente, la raison de la croissance du marché réside probablement dans la stabilité de la conjoncture nationale. Les prévisions d'auto-suisse de 308 000 nouvelles immatriculations ont ainsi même été dépassées. auto-suisse s'attend à ce que le niveau du marché des voitures particulières neuves reste relativement constant, avec quelque 300 000 mises en circulation en 2020. La part des propulsions alternatives continuera à progresser après la hausse de 88,6 % des unités vendues en 2019 comparé à l'année précédente. Les moteurs principaux de cette croissance ont surtout été les voitures électriques (+157,7 %), hybrides (+68,0 %) et à gaz (+55,5 %). 



La part des modèles rechargeables via le réseau électrique a atteint un nouveau record en 2019 et se monte à 5,6%. Les voitures de tourisme purement électriques ont plus que doublé leur part de marché, passant de 1,7 % en 2018 à 4,2 %, les modèles hybrides plug-in ont maintenu leur part de 1,4 %.

Le porte-parole d'auto-suisse, Christoph Wolnik, prévoit que l'ensemble des entraînements alternatifs, y compris les voitures dites «enfichables», connaîtront une année de croissance extraordinaire: «Vu la valeur cible de CO2 nettement plus basse de 95 grammes par kilomètre, qui s'applique à 85 % des voitures de tourisme neuves en Suisse en 2020, de nombreux modèles électriques et rechargeables seront lancés sur le marché dans les prochains mois. Selon plusieurs enquêtes, la demande de ces véhicules devrait également augmenter, de sorte que nous nous attendons à ce que la part de voitures enfichables doublera pour passer à dix pour cent.» Cela correspondrait à l'objectif «10/20» d'auto-suisse, que l'Association des importateurs suisses d'automobiles s'est fixé en février 2018 déjà. 
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant

 


Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires


Gasch Eric 7. Janvier 2020 - 15:43
Bonjour, Normal que cela monte ; après avoir été obligé d'immatriculer le stock fin 2019 pour ne pas passer à la caisse ! Des statistiques entièrement fausses et à mon avis néfaste pour notre branche, car ne reflètent pas la réalité du marché. Salutations