Prêts à prendre les rênes d’une entreprise

Cérémonie de remise des diplômes

Prêts à prendre les rênes d’une entreprise

29 novembre 2021 agvs-upsa.ch – Ils ont brillamment relevé le défi: à l’issue de deux ans de formation, 24  professionnels ont obtenu leur diplôme de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile. Ils sont ainsi prêts à définir des stratégies d’entreprise, à piloter les processus du garage, ou encore à gérer les finances et le contrôle de gestion. «La branche a besoin de vous», déclare Thomas Hurter, président central de l’UPSA. ​ 

gruppenbild_alle_diplomfeier_custom.jpg

Vendredi soir, l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) a accueilli 19 des 24 nouveaux professionnels au Hertenstein Panorama Restaurant d’Ennetbaden (AG). Le diplôme bien mérité était toutefois uniquement réservé aux participants vêtus d’un costume. Peter Baschnagel, président de la commission EPS, a personnellement veillé au respect de cette règle. Lors de la remise des diplômes, il n’a pas hésité, sous les rires du public, à renvoyer à sa table le jeune Vitus Schärer, de Linthal (GL), le priant de revenir correctement habillé, à savoir avec sa veste.

«C’est pour moi un immense plaisir d’être parmi vous», a déclaré Thomas Hurter, nouveau président central de l’UPSA et conseiller national. «Les enseignements que vous avez reçus au cours des derniers mois ont été bien plus passionnants que ceux qui étaient autrefois dispensés dans la branche automobile.» La mobilité est l’un des secteurs les plus innovants, et on oublie trop souvent que la formation professionnelle peut tout à fait se substituer à une formation dans le domaine informatique. Les enseignements qu’elle dispense sont extrêmement larges. «Aujourd’hui, une voiture est une sorte de téléphone portable à quatre roues: ultramoderne et très innovante.» Il souhaiterait qu’un public encore plus nombreux se lance dans cette voie. Le métier de garagiste va bien entendu continuer à évoluer. «À l’avenir, les garagistes seront des conseillers en mobilité et des amis pour la vie. La branche aura besoin de vous.»


diplomfeier_hurter_thomas_custom.jpg

diplomfeier5_custom.jpg

Le soulagement d’avoir reçu le diplôme était visible sur les visages. Reto Lanz, de Langenthal (BE), qualifie la formation de véritable numéro d’équilibriste. Il déclare éprouver du respect pour les autres étudiants, car le chemin qui mène au diplôme est parfois épineux. «Surtout quand il faut concilier la formation avec la vie de famille et l’activité professionnelle.» Le jeune homme de 31 ans a obtenu son diplôme à la deuxième tentative. «Je souhaite évoluer à la fois personnellement et professionnellement, je ne suis jamais satisfait», indique-t-il. «Chacun d’entre nous dispose à présent d’un bon bagage de connaissances.» Matthias Nyffenegger de Lyss (BE) souhaite lui aussi reprendre prochainement une entreprise. «La formation a été une expérience particulière et pas toujours facile, car nous avons parfois dû travailler en petits groupes ou à domicile», raconte-t-il. Cet ambitieux professionnel de 38 ans a rapidement changé de lieu de travail: «J’ai toujours travaillé à l’atelier mais pendant la formation, j’ai réalisé que je souhaitais rejoindre la vente.» Le contact avec les clients est très différent.

Thomas Jäggi, secrétaire de la commission d’examen de l’UPSA, s’est chargé de l’accueil officiel. «On ne vous a pas fait de cadeau», a-t-il déclaré aux diplômés, soulignant qu’ils faisaient la fierté de l’association et de la branche. L’apéritif s’est tenu dans le «Strohbar», à l’extérieur du restaurant. «Ces derniers mois, vous avez peut-être versé quelques larmes et vos familles et amis ont dû faire beaucoup de sacrifices.» Thomas Jäggi a félicité les diplômés pour leur ténacité et leur réussite, avant de convier les invités dans la salle à manger où le Chris Sommer Band et un menu à trois plats des plus raffinés les attendaient. Trois discours et la remise officielle des diplômes ont suivi le hors-d’œuvre. 

«Nous sommes ici aujourd’hui pour vous rendre hommage et pour vous témoigner, par cette cérémonie, de l’estime que vous avez largement méritée», a déclaré Peter Baschnagel. L’événement a également été un grand moment pour l’UPSA. «Votre réussite à l’examen est la preuve que vous avez réagi de manière réfléchie et pertinente», a-t-il ajouté. C’est une récompense dont nous pouvons être fiers. «Vous disposez à présent d’un savoir-faire qui va vous permettre, en tant que manager, de mener une entreprise vers un avenir prospère. Prenez vos propres décisions, réagissez de manière réfléchie et restez curieux de tout: de l’avenir, de la politique et du monde.» «Et lisez le journal», a-t-il ajouté en guise de dernier conseil, soulignant qu’on y trouve toujours des informations importantes et des sujets de fond intéressants.

diplomfeier_custom.jpg
 
Les experts d’examens et le personnel enseignant ont été chaleureusement remerciés. Roland Graf, invité absent, a également été applaudi. Ce directeur de CP & CC Mobil, la caisse de pension et de compensation du secteur suisse de la mobilité, a financé une partie de l’apéritif. Peter Baschnagel a ensuite remercié son épouse et ses trois enfants. «Ma famille est présente pour la première fois et peut découvrir ma mission et son aboutissement, à savoir de formidables jeunes diplômés.» 

Après son discours, Charles-Albert Hediger, président de la commission de la formation professionnelle et membre du comité central de l’UPSA, a pris la parole, commençant par une citation: «Réussir, c’est avant tout travailler quand les autres vont à la pêche.» Les diplômés ont ainsi fait passer la formation professionnelle continue avant la pêche. M. Hediger a rappelé que la mobilité est la condition préalable à la prospérité et constitue un moteur important de la croissance économique. 

La deuxième partie de la soirée, marquée par deux départs, s’est poursuivie après le plat principal. Peter Baschnagel et Jürg Fluri, expert d’examens depuis de longues années, ont en effet tous deux quitté leurs fonctions. En tant que représentant du comité central, M. Hediger a salué le travail accompli par Peter Baschnagel. MM. Fluri et Baschnagel ont en outre fait l’éloge l’un de l’autre. «Jürg Fluri est un expert qui a beaucoup œuvré pour l’examen professionnel supérieur», a déclaré Peter Baschnagel. Jürg Fluri a en effet commencé son activité d’expert d’examens en 2016, après de nombreuses années au poste de responsable de la formation professionnelle de l’UPSA. «Tu as toujours pris ton travail très au sérieux et c’est avec beaucoup de respect que nous te voyons quitter le comité d’experts pour te consacrer à des activités plus paisibles.» 


diplomfeier_geschenkuebergabe_custom.jpg
 
 
Hommage à Peter Baschnagel

Pour Peter Baschnagel, il s’agissait de la dernière cérémonie de remise des diplômes. Ouvrant le dernier acte de la cérémonie, Charles-Alber Hediger, président de la commission de la formation professionnelle et membre du comité central de l’UPSA, a, avec beaucoup d’émotion, salué le président sortant et passé le relais à son successeur. 
Voici les diplômés
Bonani Alain
Brülhart Stefan
Flammer Patrick
Freunbichler Simon
Gerber Simon
Gioia Nicola
Gomes Hélder
Heiz Roland
Hofer Marco
Jesus Marco
Kiener Manuel
Lanz Reto
Lichtsteiner Dominik
Maienfisch-Zahradnik Ludwig
Margraf Sandro
Nyffenegger Matthias
Palokaj Albert
Qehaja Flamur
Schärer Vitus
Spychiger Moritz
Steiner Dominik
von Atzigen Mathias
Wachter Eugen
Zgraggen Benjamin
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires