Fiat 500 sur siroop.ch: Il se passera encore un certain temps avant que le commerce d’automobiles ne perce à grande échelle

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Fiat 500 sur siroop.ch: Il se passera encore un certain temps avant que le commerce d’automobiles ne perce à grande échelle

Éclairage avec Markus Hesse, membre du Comité central de l’UPSA, service commerce
 

« Il se passera encore un certain temps avant que le commerce d’automobiles en ligne ne perce à grande échelle »

Du point de vue de l’UPSA, comment jugez-vous cette initiative ?
Markus Hesse : Cette initiative de Siroop n’est pas tout à fait nouvelle. D’autres s’y sont déjà essayés, pour un « succès » modéré.
 
Quel est votre avis sur la déclaration selon laquelle « le commerce suisse des automobiles n’a pas encore franchi les portes de l’univers de la vente en ligne » ?
Cette déclaration est inexacte. C’est tout le contraire. Ce sont précisément les voitures qui étaient présentées sur Internet depuis le début. Notre secteur était d’ailleurs pionnier en la matière. D’après ce que j’ai compris, le succès récent des ventes n’est pas dû aux clients. Il s’agit en effet d’une tentative des constructeurs de créer un nouveau canal de distribution. C’est pourquoi il se passera encore un certain temps avant que le commerce d’automobiles ne perce à grande échelle.
 
Dans le cadre de cette « tentative », certains constructeurs ont déjà vendu des voitures en ligne. Cette méthode de distribution pourrait-elle vraiment devenir un élément important du commerce des automobiles à l’avenir ?
Il s’agit sans aucun doute d’un marché mais seul l’avenir nous dira si ce marché sera pertinent ou non. Nous ne pouvons en effet l’influencer que de manière limitée. Je pense toutefois qu’il faudra beaucoup de temps avant que les voitures ne soient commercialisées en grands volumes de cette manière. Cela dit, les segments spéciaux dont les ventes répondent aux prix pourront certainement rencontrer le succès. D’après moi, les véhicules pour lesquels l’équipement joue un rôle important continueront d’être configurés, présentés et vendus par les concessionnaires en présence des clients.
 
Pourquoi l’acheteur lambda devrait-il acheter une voiture sans l’avoir vue sur une place de marché en ligne alors qu’il lui suffit de se rendre dans une concession sans y passer plus de temps tout en bénéficiant d’une sécurité accrue ?
Bonne question. Peut-être s’agit-il d’un modèle existant et connu dont le client a déjà fait l’expérience, si bien qu’il sait ce à quoi s’attendre. Néanmoins, je pense que les nouveaux modèles que l’acheteur potentiel n’a pas encore vus, continueront d’être vendus par des méthodes qui ont fait leurs preuves et qui sont de nature à maintenir la confiance.
 
S’agit-il, en fin de compte, d’une opération de publicité afin d’accroître la notoriété de la plate-forme ?
C’est assurément une initiative destinée à faire le buzz plutôt qu’à concrétiser des ventes.
 



13 juillet 2017 upsa-agvs.ch – Siroop, la première place de marché en ligne ouverte en Suisse, avec plus de 600 000 produits, vend désormais également une voiture : la Fiat 500.
 
pd. Fiat Suisse entame une coopération avec siroop et s’appuie désormais sur les nouvelles technologies de vente, afin de tirer parti du potentiel d’innovation de la place de marché en ligne. Pour marquer le lancement de ce projet pilote, une série spéciale de la Fiat 500S de couleur Rosso Passione, jusqu’alors non disponible en Suisse, sera proposée. Ce modèle est en vente au prix de CHF 16 890.– avec 3 ans de garantie et d’entretien compris. Les trois premiers acheteurs bénéficieront en outre d’un prix préférentiel de CHF 15 990.– (3 + 3 Swiss Pack inclus).


Alfredo Pastore (à g., responsable de marque de Fiat Suisse) et Constantin Hilt (CEO de siroop SA) avec la Fiat 500S.

À la commande, l’option est débitée, puis la voiture peut être achetée auprès du concessionnaire le plus proche. Cette option sur siroop.ch est un acompte de CHF 500.– sur le montant du véhicule. Une fois la réservation effectuée, un « personal shopper » contacte le client par téléphone, afin de le mettre en contact avec la concession Fiat la plus proche, où la transaction finale sera réalisée. Les prestations d’entretien incluses dans le contrat sont fournies par Fiat. Ce projet pilote mené par les deux entreprises comprend l’exploitation d’effets de synergie par les deux parties, et teste les possibilités de la vente en ligne dans le secteur automobile.
 
Dès sa création, siroop s’est fixé pour but de prendre en main la branche du commerce et de l’aider à négocier le virage du numérique. Ce projet innovant ouvre un nouveau segment à la vente en ligne. D’une part, les clients suisses pourront ainsi acheter plus facilement leur nouvelle voiture, et, d’autre part, les concessionnaires profiteront de nouveaux groupes cibles, par un nouveau canal de vente.
 
« Nous sommes très heureux d’avoir, avec Fiat, un nouveau constructeur historique sur notre place de marché, a déclaré Constantin Hilt, CEO de siroop SA. Nous voulons exploiter l’énorme potentiel d’innovation en Suisse, afin de positionner au mieux nos plus de 430 revendeurs. Ce projet pilote nous permettre d’apporter une contribution essentielle à un secteur traditionnellement loin d’Internet, afin de faciliter la transition numérique ». Et Alfredo Pastore, responsable de marque pour Fiat Suisse, d’ajouter : « La coopération avec siroop s’intègre parfaitement à la stratégie de marque de Fiat. En effet, elle nous permet, d’une part, de proposer une offre extrêmement attrayante sur la Fiat 500 à un nouveau groupe cible et, d’autre part, d’être le premier constructeur automobile présent sur la plate-forme innovante de siroop. »
 
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