Pour éviter une panne de lumière dans le garage

Interdiction: lampes fluorescentes

Pour éviter une panne de lumière dans le garage

15 août 2023 agvs-upsa.ch – À partir du 1er septembre 2023, la vente des tubes fluorescents T5 et T8, très répandus, sera interdite en Suisse, au motif que les faibles quantités de mercure contenues dans ces ampoules posent un danger. Ce que cela signifie pour les garages et ateliers. 

20230726_leuchtroehrenverbot_artikelbild.jpg
Photo: Shutterstock 

srh. Une pression sur l’interrupteur et les plafonniers vacillent avant allumage : tout le monde connaît, que ce soit à l’école, dans sa propre cuisine ou même au garage ou à l’atelier. Les néons sont installés dans de très nombreux endroits. Pourtant, à partir de fin août, plus aucun tube fluorescent ne sera produit pour l’UE et la Suisse. Seuls les stocks restants pourront encore être vendus. Cette interdiction ne s’explique pas par une efficacité énergétique très médiocre, comme pour les ampoules à incandescence, mais parce que le mercure doit disparaître des ampoules. Et comme les tubes brûlent du gaz de mercure, cette technologie doit être abandonnée. Quoi qu’il en soit : les lampes LED permettent de réaliser des économies par rapport aux tubes fluorescents, mais pas dans la même mesure que les lampes halogènes ou les ampoules à incandescence, qui consomment dix fois plus d’électricité. Les lampes LED ont d’autres avantages : elles ne clignotent pas, leur durée de vie est très longue (jusqu’à 25 ans) et leur élimination en fin de vie ne pose aucun problème. Il existe trois options pour remplacer les tubes fluorescents.

Variante 1: remplacer l’ampoule
Les lampes LED en rétrofit utilisent les ballasts déjà présents dans les luminaires existants. Certaines ampoules LED peuvent également fonctionner directement sur 230 V. Cette solution est particulièrement judicieuse pour le secteur privé. Mais il y a un « mais » : un ballast est nécessaire pour le fonctionnement d’un tube fluorescent. Et il en existe différents types. Certains contrôlent le tube électroniquement, d’autres à l’aide d’une bobine. Il n’existe pas toujours d’ampoules de rechange appropriées, et il peut alors être nécessaire de faire appel à un électricien pour modifier l’électrotechnique ou de remplacer le luminaire.

Variante 2: remplacer le luminaire complet
La seconde option consiste à remplacer non seulement l’ampoule, mais aussi le luminaire complet. Un remplacement à l’identique du luminaire par des professionnels entraîne naturellement des coûts plus élevés. Cependant, il est souvent possible d’utiliser les points de montage existants, les ouvertures de montage et les sorties de câbles de l’éclairage précédent. Le remplacement des luminaires est généralement effectué en quelques heures. Des programmes de subvention pour les entreprises qui prévoient des mesures de remplacement importantes sont disponibles sur francsenergie.ch.

Variante 3 : planification complète de l’éclairage
La troisième option implique un investissement initial élevé : une rénovation complète de l’éclairage avec planification et conseil préalables, puis contrôle supplémentaire de l’éclairage pour encore plus d’économies d’énergie et de coûts. De plus, une variation d’intensité simple ou une combinaison avec une commande intelligente offrent encore plus de possibilités d’économies, par exemple grâce à un capteur de présence, à des commandes dépendantes de la lumière du jour ou à une minuterie. Une telle installation permet de réduire jusqu’à 70 % la consommation d’électricité. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires