Baromètre conjoncturel de la SAA : des perspectives légèrement plus optimistes

Baromètre conjoncturel de la SAA : des perspectives légèrement plus optimistes

19 octobre 2015 agvs-upsa.ch – Après une détérioration constante de la conjoncture du secteur des fournisseurs d’équipements pour garages au cours des derniers trimestres, les actuelles tendances portant sur le 4e trimestre 2015 font état d’une légère amélioration.

Les prévisions relatives au niveau de rendement ne sont ainsi plus aussi sombres qu’au dernier trimestre. Sur les 42 % des entreprises sondées qui ont déclaré prévoir une dégradation au cours de la dernière enquête, 26 % seulement maintiennent leur estimation. 63 % (53 % au trimestre précédent) envisagent un niveau de rendement identique, et 11 % (5 % au trimestre précédent) misent sur une amélioration.

Une amélioration semble également se dessiner au niveau du chiffre d’affaires. 19 % (18 % au trimestre précédent) prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires, 51 % (38 % au trimestre précédent) un résultat identique, et 30 % (44 % au trimestre précédent) une baisse de leur chiffre d’affaires.

Concernant la situation de l’emploi des membres de la SAA, 16 % (7 % au trimestre précédent) envisagent une amélioration, 70 % (78 % au trimestre précédent) une situation inchangée, et 11 % (13 % au trimestre précédent) une dégradation. 16 % (4 % au trimestre précédent) prévoient ainsi une augmentation des effectifs.

L’économie suisse semble se stabiliser lentement après un premier semestre 2015 agité. En septembre, le baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF (KOF) dépassait ainsi légèrement la moyenne à long terme. Le centre KOF table sur une croissance de 0,9 % en valeur réelle du produit intérieur brut (PIB) en 2015 et de 1,4 % pour 2016.



 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie