Cela peut paraître un peu bling-bling

Ces couleurs qui ont la cote

Cela peut paraître un peu bling-bling

6 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Le «Color Report 2021» du fournisseur de peintures BASF dévoile les nuances actuellement en vogue sur le marché automobile mondial. Les teintes classiques (blanc, noir, gris) occupent toujours les premières places, mais de nouvelles nuances sont très appréciées, notamment en Europe. En Asie, les garagistes ont bien joué en misant sur les tons de vert.

farbenbild_artikel_920.jpgDans l’espace Europe/Moyen-Orient/Afrique, les teintes vives atteignent un niveau record de 27%. Source: iStock

Un véhicule vert olive ou turquoise: ces couleurs gagnent du terrain dans la région Asie-Pacifique. Même des couleurs plutôt inhabituelles comme l’or et le brun y sont fortement représentées. C’est ce que révèlent les données du «Color Report 2021» de BASF. D’une manière générale, le spectre de couleurs est plus large en Asie qu’ailleurs, notamment parce que c’est la région du monde qui produit le plus de véhicules. Même la couleur violette apparaît dans les statistiques, avec 1%. 

Qu’en est-il dans l’espace économique européen? Avec 27%, et la tendance est à la hausse, la part des voitures de couleur est à nouveau à un niveau record depuis 20 ans. Ces données incluent le Moyen-Orient et l’Afrique. Le bleu occupe la première place (14%). Cette catégorie comprend 180 nuances, du bleu ciel au bleu nuit. Selon les auteurs du rapport, cette couleur se retrouve sur les carrosseries les plus diverses de tous les segments. Les dégradés apporteraient une touche élégante et moderne. À la deuxième place, on retrouve le rouge, qui plaît un peu moins. Cela montre tout de même que les clients européens misent plutôt sur les gammes de couleurs habituelles. On observe toutefois quelques changements: de nouveaux effets, des dégradés subtils et des effets scintillants font leur apparition. Les palettes de couleurs plus ou moins spéciales permettent de se démarquer et sont synonymes d’individualité et de sportivité, comme l’explique Mark Gutjahr, responsable Automotive Color Design Emea. 

En revanche, le blanc, classique et intemporel, ainsi que le gris et le noir, sont indétrônables. À l’échelle mondiale, elles représentent à elles trois 77% des peintures automobiles. Le blanc occupe la première place (37%), suivi du noir (17%) et du gris (15%). Là encore, les marchés européens et asiatiques sont très différents: le blanc est représenté à 45% en Asie, contre 26% en Europe. Le gris n’est pas loin derrière, avec 23% en Europe. Il n’y a qu’aux États-Unis que les clients se tournent de plus en plus vers une voiture blanche. Paul Czornij, directeur de BASF en Amérique du Nord et du Sud, explique cette tendance par le fait qu’en temps de crise, les décisions sont plus pragmatiques qu’émotionnelles. De manière générale, les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme ont fortement diminué l’année dernière. Rien de mystérieux à cela: la pandémie et la crise des puces ont entraîné une forte hausse de la demande sur le marché automobile, dépassant l’offre. 
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