Fin de la réforme des professions de la formation professionnelle initiale

Fin de la réforme des professions de la formation professionnelle initiale

L’entrée en vigueur en 2004 de la loi fédérale sur la formation professionnelle a aussi marqué le lancement de la réforme de tous les diplômes de la formation professionnelle initiale. Aujourd’hui, les quelque 230 professions ont pratiquement toutes été remaniées. L’élément central de la réforme porte sur l’orientation vers les compétences opérationnelles: les personnes en formation acquièrent, dans l’entreprise formatrice, l’école professionnelle ou les cours interentreprises, les compétences qui leur seront demandées dans leur activité professionnelle. Dans la foulée de la réforme des professions, la qualité de la formation professionnelle initiale a été améliorée et la collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail renforcée.
 
Les nouveaux besoins de l’économie en matière de qualification, l’évolution de la situation sociale et l’importance accrue d’une qualification postobligatoire ont entraîné une réforme de la formation professionnelle à la fin des années 1990. La loi fédérale sur la formation professionnelle actuelle est entrée en vigueur en 2004. La collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail a été inscrite dans la loi, la formation professionnelle supérieure a été positionnée en tant qu’élément autonome du degré tertiaire et un financement forfaitaire axé sur les prestations et le calcul des coûts complets a été mis sur pied entre la Confédération et les cantons. La loi fédérale sur la formation professionnelle a en outre introduit la formation professionnelle initiale de deux ans, qui permet aux jeunes ayant des aptitudes essentiellement pratiques d’obtenir une attestation fédérale de formation. L’objectif déclaré de la loi est de renforcer la formation professionnelle duale, d’encourager des voies de formation professionnelle différenciées et d’accroître la perméabilité de l’ensemble du système.
 
Formation professionnelle plus attrayante
L’adaptation des règlements et des prescriptions de l’ancien droit aux nouvelles dispositions légales a offert la possibilité de réfléchir à ce qui a été fait précédemment et d’explorer de nouvelles voies de formation. Les organisations du monde du travail ont profité de la réforme des professions pour ajuster les formations professionnelles initiales aux exigences du marché du travail et garantir ainsi l’employabilité des diplômés. Dans la foulée, plusieurs nouvelles professions ont en outre été créées dans le domaine de la santé et du social. Les professions en apprentissage actuelles ont également été modernisées, notamment par la création de champs professionnels. En outre, le processus de réforme a permis à plusieurs occasions de coordonner les rôles, les tâches et les responsabilités entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Les domaines de compétence respectifs ont pu ainsi être mieux définis et le partenariat a été renforcé dans son ensemble.
 
La réforme d’une profession ou la création d’une nouvelle formation professionnelle initiale dure en moyenne trois ans. Depuis 2005, environ 20 formations professionnelles initiales ont été créées chaque année. On y trouve aussi bien des formations professionnelles initiales de trois et quatre ans avec certificat fédéral de capacité que des formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle. Les quelque 200 ordonnances et plans de formation résultant du processus de réforme ont été élaborés en respectant un calendrier chargé. Les dernières nouvelles ordonnances sur la formation entreront vraisemblablement en vigueur en 2016.
 
Importance de la coopération entre les lieux de formation
Les nouvelles ordonnances sur la formation ont accordé une attention particulière aux compétences opérationnelles nécessaires à l’exercice de la profession. Ces dernières ont été fixées et définies dans les ordonnances sur la formation et les plans de formation de chaque profession; elles indiquent les qualifications que doit posséder un professionnel pour exercer de manière compétente la profession à un niveau déterminé. Chaque lieu de formation – entreprise, école professionnelle et cours interentreprises – se voit attribuer des objectifs évaluateurs qui ont été harmonisés et qui correspondent aux compétences opérationnelles. La coopération entre les lieux de formation permet aux personnes en formation de faire le lien entre la théorie et la pratique. Ce type de collaboration présente l’avantage pour les responsables de la formation professionnelle des trois lieux de formation de faciliter la planification et le déroulement de la formation.
 
Développement et assurance de la qualité
Plusieurs instruments, parfois nouvellement créés, ont été utilisés en vue de développer et d’assurer la qualité des réformes de profession. La Confédération a mis à disposition des guides et des modèles – notamment le manuel relatif aux ordonnances – pour le processus d’élaboration d’une ordonnance sur la formation. En outre, chaque réforme de profession a été suivie par une commission de réforme composée de représentants des partenaires de la formation professionnelle. Le groupe de travail «Masterplan Formation professionnelle initiale» s’est assuré que les coûts liés à la mise en œuvre de la loi sur la formation professionnelle étaient supportables pour les pouvoirs publics.
 
La Confédération a aussi pris en charge une partie des surcoûts incombant aux organes responsables. L’indemnisation a notamment permis de prendre en compte le conseil et l’accompagnement pédagogiques dans le cadre de l’élaboration des plans de formation. L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) soutient les organisations du monde du travail et les cantons ainsi que les responsables de la formation professionnelle des trois lieux de formation tout au long des étapes de la mise en œuvre.
 
Perspectives
Une fois le processus de réforme des professions achevé, il est essentiel d’assurer le suivi et le développement des professions. Pour chaque profession, une commission pour le développement professionnel et la qualité, qui rassemble les partenaires de la formation professionnelle, a donc été créée. Ces commissions veillent à l’assurance et au développement de la qualité, à l’optimisation et à la mise à jour des documents de base et d’exécution ainsi qu’au développement des profils des professions. Les commissions examinent les ordonnances sur la formation et les plans de formation au moins tous les cinq ans sous l’angle des évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques. Si nécessaire, les ordonnances sur la formation et les plans de formation sont révisés.
 
Les évaluations, projets et études en cours ou déjà planifiés conduiront à valider les nouvelles bases de formation. Des études sont par exemple consacrées à la formation professionnelle initiale de deux ans et aux procédures de qualification. Leurs résultats seront intégrés dans les futures révisions des professions de la formation professionnelle initiale.
 
Le SEFRI attache une grande importance au fait que les futures révisions des ordonnances sur la formation et des plans de formation soient effectuées avec efficacité tout en ménageant les ressources de toutes les parties impliquées.
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