la consolidation se poursuit

la consolidation se poursuit

16 février 2016 agvs-upsa.ch - Au 1er janvier 2016, la Suisse comptait 3'461 stations-service de marques ouvertes au public, une légère diminution de 86 stations (-2,4%).

La société AVIA dispose toujours du plus grand réseau avec 604 stations, suivent Agrola (430), BP (361), Ruedi Rüssel (339) et Migrol (310). Les changements constatés en comparaison des années précédentes relèvent de la dynamique du marché et confirment la phase de consolidation.
 
Fin 2015, 1’344 shops de stations-service offraient à leurs clients la possibilité de faire de petits achats en même temps que le plein de carburant. La tendance vers des shops d’une surface de vente de plus de 50 m2 ne s’est pas poursuivie en 2015. Le nombre de shops d’une surface de vente plus petite a augmenté dans une mesure comparable, à celle de shops d’une plus grande surface. Les stations disposant d’un shop ont contribué, en 2015, à 72% des ventes totales de carburants; elles revêtent ainsi un important facteur de concurrence entre les marques. Il se confirme qu’aux points de vente avec une plus grande surface de shop, on fait, en moyenne, nettement plus le plein de carburant qu’aux stations avec un plus petit shop.
 
A noter aussi que les clients pouvaient s’approvisionner, à presque toutes les stations-service, aussi bien en essence qu’en diesel. La moyenne des ventes de carburants par station a atteint 1,41 million de litres. Les quantités moyennes vendues ont varié selon le type de service, l’équipement et l’emplacement de la station-service. Les stations d’autoroute ont vendu le plus de carburants, quelque 3,20 millions de litres par an, alors que les stations sans personnel en ont vendu le moins, environ 0,66 million de litres. Depuis plusieurs années, le débit par station est en baisse et cette évolution s’est poursuivie aussi en 2015.
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