Les hommes paient plus pour leur assurance auto

Les hommes paient plus pour leur assurance auto

25 février 2016 www.upsa-agvs.ch - Comme le rapporte aujourd’hui le magazine des consommateurs de la SRF « Espresso », les hommes doivent payer nettement plus que les femmes pour leur assurance auto, aussi bien pour la casco complète que partielle.

En 2015, un nouveau conducteur de 20 ans a payé en moyenne 4118 francs pour une assurance casco complète tandis que pour la même couverture, une nouvelle conductrice du même âge n’a payé que 2710 francs. C’est ce que révèlent les chiffres du service de comparaison comparis. Celui-ci montre aussi que les assurances auto sont plus chères pour les hommes que pour les femmes dans pratiquement toutes les catégories d’âge. Outre le sexe, l’âge et l’expérience influencent également le montant de la prime auto : en règle générale, plus les assurés sont âgés et expérimentés, moins ils paient.

L’expert en assurance de comparis Andreas Lüber justifie la différence de prime : « Si le conducteur ou la conductrice présente des risques de dommage accrus, cela se reflète dans la prime. » Il explique que les assureurs disposent d’informations de plus en plus détaillées pour analyser les accidents et calculez les risques de leurs clients.

M. Lüber donne trois conseils pour réduire les primes d’assurance auto :

  • « Optez pour une casco partielle au lieu d’une casco complète : une assurance casco complète ne se justifie qu’au cours des trois à cinq premières années. Ensuite, une casco partielle est suffisante. »
  • « Augmentez la franchise : cela permet de réduire les primes, surtout si vous avez une assurance casco complète. Mais demandez-vous tout d’abord si vous seriez en mesure de payer la franchise en cas de sinistre. »
  • « Pas de protection des passagers : ce supplément est inutile en Suisse. Ce risque est déjà couvert par l’assurance obligatoire contre les accidents. Une assurance passagers constituerait donc une double assurance inutile. »

 

Lien vers l’article

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie