Les véhicules diesel sont-ils vraiment propres ?

Les véhicules diesel sont-ils vraiment propres ?

30 novembre 2015 agvs-upsa.ch – Le magazine automobile « Auto, Motor und Sport » a fait mesurer les émissions de dioxyde d’azote de huit véhicules diesel modernes sur route par des experts indépendants. Le résultat est surprenant.




Le test a été réalisé sur le trajet test éco d’«Auto, Motor und Sport », un circuit combinant autoroute (130 km/h), route nationale (80 km/h) et circulation en ville, effectué de la façon la plus économique possible.

Huit véhicules diesel ont participé au test, dont sept modèles actuels conformes à la norme antipollution Euro 6 et une Audi Q3 à moteur EA 189 VW équipé du logiciel manipulé. Une Ford Mondeo essence turbo servait de véhicule de référence. À partir de 2018, l’UE entend autoriser uniquement un écart de 2,1 fois la valeur de laboratoire de référence lors des essais sur route. La grande majorité des véhicules testés était nettement au-dessus.

À une exception près : contre toute attente, c’est la VW Golf qui est la grande gagnante du test. La Golf dépasse de seulement 1,9 fois la valeur limite Euro 6 de 80 mg NOx par kilomètre, calculée sur le banc d’essai dans des conditions optimales et irréalistes.

L’Audi équipée du moteur manipulé obtient un résultat nettement plus mauvais que la Golf : elle dépasse de cinq fois la norme antipollution. La Fiat 500X arrive en dernière position. Elle émet près de dix fois plus d’oxyde d’azote que la norme ne l’autorise.

Les écarts affichés par les modèles diesel BMW, Opel et Volvo ne sont pas aussi importants. Les moteurs diesel de Mercedes et Mazda s’en sortent bien, avec des valeurs NOx situées « seulement » légèrement au-dessus de la future valeur limite autorisée pour les essais sur route.

 
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