routesuisse : Rudolf Zumbühl succède à Niklaus Zürcher

routesuisse : Rudolf Zumbühl succède à Niklaus Zürcher

La 70e assemblée ordinaire des membres de routesuisse a été entièrement placée sous le signe du changement de direction. Rudolf Zumbühl est élu à la présidence de l’association faîtière de l’économie automobile et du trafic routier privé.

En dépit d’une situation initiale complexe marquée par des infrastructures de transport sollicitées à l’extrême, des finances défaillantes et des défis en matière de politique environnementale et énergétique, le président sortant Niklaus Zürcher entrevoit un avenir prometteur pour le transport individuel motorisé. Au cours des 25 dernières années, la mobilité motorisée individuelle, cruciale pour la société et l’économie, a pu être maintenue et même étendue en dépit d’un aveuglement idéologique généralisé et des scénarios catastrophes servis au peuple (comme celui de la déforestation, par exemple). Le transport individuel motorisé n’a bien au contraire rien perdu de son importance. « La route est et demeure le principal mode de transport. Les milliards investis dans le transport ferroviaire et les projets tels que Rail 2000 et NLFA ne pourront rien y changer », a déclaré Niklaus Zürcher dans son intervention préalable à l’assemblée.

De la lumière au bout du tunnel
« Une lumière brille au bout du tunnel », a indiqué Niklaus Zürcher, résumant les espoirs que lui inspire l’organisation de la future mobilité. Il a en effet pu constater avec satisfaction que le lobby routier peut compter sur le soutien sans faille du Conseil fédéral et de la conseillère fédérale compétente, aussi bien pour le projet FORTA que pour la question du Gotthard. La situation a dans ce domaine quelque peu évolué au cours des dernières années, et les préoccupations routières ont fait l’objet d’un véritable bouleversement culturel.

Mais ce « bouleversement culturel » ne s’est pas produit partout, notamment pour ce qui est de la mise en pratique du programme « Via sicura » : « Dans ce domaine, certains passent selon moi encore totalement à côté de l’objectif visé. Les amendes de plusieurs dizaines de milliers de francs en cas d’infraction au Code de la route vont tout autant à l’encontre de mon sens de l’équité que les embouteillages pour les services de secours », a déclaré le président sortant à propos des derniers cas d’application de la loi sur la circulation routière renforcée au titre de la sécurité routière. Niklaus Zürcher a occupé la présidence de l’association routesuisse pendant deux mandants (2005 à 2009 et 2012 à 2015.

Rudolf Zumbühl élu président
Dans le cadre des élections ordinaires des organes de suisseroute, l’assemblée des membres a élu Rudolf Zumbühl, Touring Club Suisse (TCS), à la présidence de l’association faîtière de l’économie automobile et du trafic routier privé.
routesuisse – Fédération routière suisse FRS compte parmi ses membres quelque 30 associations de la branche automobile et routière ainsi que de nombreuses organisations d’usagers de la route et de moniteurs de conduite, parmi lesquelles l’UPSA.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie