Toyota enregistre le plus grand bénéfice durant l’année du coronavirus

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Toyota enregistre le plus grand bénéfice durant l’année du coronavirus

29 mars upsa-agvs.ch – Le constructeur automobile japonais Toyota a réalisé la meilleure performance en 2020 dans la comparaison des groupes automobiles. Parmi les nouveaux venus, Tesla s’arroge la deuxième marge EBIT la plus élevée.

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Source: Toyota 

pd. Les constructeurs automobiles mondiaux ont encore réalisé de bonnes performances durant l’année du coronavirus 2020, grâce à de fortes réductions de coûts et à la reprise rapide du marché automobile chinois. Telles sont les conclusions de l’Automotive Performance Report 2021 du Center of Automotive Management, qui analyse régulièrement les tendances du marché international, de même que les chiffres de vente et financiers des groupes automobiles mondiaux.
Toyota et Tesla tirent leur épingle du jeu en 2020, tandis que l’alliance autour de Renault, Nissan et Mitsubishi en sort étrillée par ses pertes élevées. Les constructeurs allemands se situent en revanche dans le trio de tête en termes de performances.

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Illustration 1: Ventes (véhicules de tourisme/utilitaires légers) des 15 plus grands constructeurs automobiles et marques de voitures électriques (en millions d’unités). Source: Center of Automotive Management

En raison de la pandémie de coronavirus, le marché automobile mondial s’est fortement contracté, terminant l’année 2020 avec une baisse de 14,5% à 70,8 millions de véhicules de tourisme/utilitaires légers. Grâce à des ventes légèrement supérieures à la moyenne, Toyota prend la tête avec un total de 9,53 millions de véhicules écoulés, passant devant le groupe Volkswagen (9,12 millions) et retrouve ainsi sa position de plus gros vendeur pour la première fois depuis 2015. 

Outre Toyota, ce sont surtout les groupes chinois SAIC, Geely (y c. Volvo) et BYD, ainsi que le constructeur allemand BMW qui surperforment le marché mondial. Les ventes des nouveaux venus Tesla, Nio et Xpeng, qui fabriquent exclusivement des voitures électriques, ont même significativement augmenté par rapport à l’année précédente. «Stellantis», fruit de la récente fusion entre les constructeurs Fiat-Chrysler et PSA, les groupes alliés Renault et Nissan, ainsi que Ford font partie des perdants, avec des ventes très inférieures à la moyenne. 

Par nature, les résultats financiers des constructeurs automobiles mondiaux sont étroitement liés aux ventes de véhicules en net recul. L’échantillon des 13 FEO examinés fait apparaître une baisse globale des ventes d’environ 13,3 % et une chute moyenne de l’EBIT d’environ un tiers (33,7%). 

ebit-marge_2019-2020.pngIllustration 2: Marge EBIT des groupes de constructeurs automobiles mondiaux (en %). Source: Center of Automotive Management

Toyota et Volkswagen ont réalisé les bénéfices (EBIT) les plus élevés avec respectivement 15,5 et 9,7 milliards d’euros, suivis par Daimler avec 6,6 milliards d’euros et General Motors avec 5,8 milliards d’euros. Tesla a connu sa première année bénéficiaire, avec 1,75 milliard d’euros, dont l’essentiel provient encore de la vente de certificats CO2. Daimler, GM et Tesla sont les seuls constructeurs automobiles à avoir réussi à augmenter leurs bénéfices durant l’année de pandémie 2020. L’EBIT de Ford a chuté de 58 % et ne s’élève plus qu’à 2,4 milliards d’euros. Renault et Nissan enregistrent les pertes les plus importantes en 2020, avec un EBIT en baisse de 2,0 et 1,86 milliards d’euros, respectivement.

Avec 3,4%, la marge EBIT 2020 moyenne de l’échantillon sous revue est également nettement inférieure à celle de l’année précédente (4,6%). Les marges EBIT les plus élevées sont à nouveau réalisées par Toyota et Tesla, avec respectivement 7,1 et 6,3%. Les FEO allemands affichent tous des résultats légèrement supérieurs à la moyenne. Du côté des mauvais élèves, on trouve notamment le constructeur américain Ford, dont le rendement n’est que de 2,1%. Lanternes rouges avec des marges EBIT de -2,9 et -4,6% respectivement, Nissan et Renault sont les grands perdants.

En raison de la baisse des ventes et de l’EBIT, le bénéfice (EBIT automobile) par véhicule de tourisme/utilitaire léger est également en baisse chez la plupart des constructeurs automobiles mondiaux. Avec un bénéfice de 2101 euros par véhicule, Daimler réalise le meilleur score, devant le constructeur de masse Toyota, avec 1233 euros. BMW est confronté à de fortes baisses et doit se contenter d’un bénéfice de 930 euros/véhicule. 

Il est frappant de constater que depuis 2017, les constructeurs haut de gamme Daimler et BMW ne parviennent pas à renouer avec leur niveau élevé de plus de 3000 euros par véhicule. Durant l’année du coronavirus 2020, le groupe Volkswagen n’a enregistré qu’un bénéfice de 731 euros par véhicule de tourisme/utilitaire léger et devance ainsi de peu General Motors, qui a réussi à augmenter légèrement le sien à 661 euros. En revanche, Ford ne gagne plus que 341 euros par véhicule.

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Illustration 3: EBIT (Automotive) des groupes par véhicule de tourisme/utilitaire léger, de 2016 à 2020 (en euros). Source: Center of Automotive Management
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