Trouver des professionnels via Meta

Les médias sociaux sont efficaces

Trouver des professionnels via Meta

14 décembre 2024 agvs-upsa.ch – Abt Automobile AG est le concessionnaire BMW du nord-ouest de la Suisse. Il possède des sites à Muttenz, Liestal et Reinach et emploie environ 120 personnes. L’entreprise familiale a un directeur marketing externe et recherche des spécialistes via les médias sociaux – avec succès. Jürg A. Stettler

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Christian Panzeri, professionnel des médias sociaux et du marketing, s'occupe depuis deux ans du marketing de Abt Automobile AG. Photos : médias de l'UPSA

C’est une combinaison inhabituelle : Thomas Keller, directeur d’Abt Automobile AG, siège au comité directeur des concessionnaires BMW, dispose d’un bon réseau, s’engage au sein de la Chambre de commerce de Bâle-Campagne et possède à Muttenz (BL) un imposant showroom BMW de 1600 mètres carrés. Mais là, ce n’est pas un employé interne qui tient le marketing entre ses mains, mais un externe, et zurichois, qui plus est : Christian Panzeri. « C’était un hasard. La responsable marketing de l’époque a dû prendre un congé maternité prématuré. Il fallait donc trouver une solution immédiate, sans période d’apprentissage. Et BMW Suisse m’a recommandé à l’époque. »

Thomas Keller et Christian Panzeri se sont tout de suite compris et se sont mis d’accord sur une solution ad interim. C. Panzeri est directeur créatif et propriétaire de Hashcap. Avec son équipe, il s’occupe également d’autres clients dans le domaine de la publicité et du marketing sur les médias sociaux en tant que partenaire officiel certifié par Google. Et chez Abt Automobile ? Il est déjà responsable du marketing de l’entreprise membre de l’UPSA depuis près de deux ans. « De l’affiche près du tunnel de lavage aux annonces dans les trams en passant par une grande campagne dans les médias sociaux, tout passe par mon équipe et moi. Je ne pense pas que c’est toujours la meilleure solution, mais l’externalisation du marketing a de nombreux avantages. »

pascal_kirschnick_und_christian_panzeri_hashcap_-_14112023_-_jas-_046_benutzerdefiniert.jpgPascal Kirschnick de la vente (à g.) et Christian Panzeri parlent d'une nouvelle mesure de marketing.

Aujourd’hui, surtout dans le domaine du marketing, on est tôt ou tard obligé de faire appel à une agence en raison de la diversité des domaines, selon C. Panzeri. « Mettre en place un traitement d’images, des campagnes sur les médias sociaux, en ligne ou sur Google et couvrir toute la gamme dans une seule entreprise est généralement difficile. En même temps, faire appel à une agence pour des petites choses comme les cartes de visite coûte cher », explique-t-il. « Ensuite, le mandat devient un travail à plein temps. Mais avec Abt Automobile, nous avons la chance que le CEO, Thomas Keller, aime aussi faire du marketing lui-même et répartir les tâches récurrentes en interne. En tant que Hashcap, nous soutenons, mettons en oeuvre et apportons aussi des idées. Cette répartition fonctionne très bien. »

Une fois par semaine, le jeune Zurichois est désormais assis à son bureau à Muttenz. « Cela permet aussi de mieux comprendre l’exploitant et les clients. Pour les avis Google, par exemple, je répondais au début de manière un peu exagérée. » Le tout est un processus et ne se fait pas du jour au lendemain, mais grâce à son expérience dans la vente et le marketing chez Franz AG ainsi que dans des entreprises BMW et Lexus, il connaît bien le vocabulaire. Ici, près de la France, le multilinguisme est-il important ? Le quadragénaire répond par la négative : « Tout au plus l’anglais – on le sous-estime. C’est ainsi que l’on s’adresse aux expatriés, y compris à Zurich. »

christian_panzeri_hashcap_-_14112023_-_jas-_074_benutzerdefiniert.jpgUne fois par semaine, le jeune Zurichois est également présent dans le showroom d'Abt Automobile AG à Muttenz.

Les campagnes sur LinkedIn sont coûteuses
L’incroyable diversité des canaux de communication comporte le risque de se disperser. De plus, en tant que garagiste, on n’a guère les moyens de jouer sur tous les canaux. Que conseille l’expert en marketing ? « Il faut se concentrer. Nous misons pour cela sur Meta. Avec Facebook et Instagram, nous atteignons probablement environ 80 % de notre public cible, car presque tout le monde est sur l’une de ces plates-formes. LinkedIn est certes également intéressant, surtout lorsque le ciblage par groupes professionnels est demandé, mais une campagne coûte beaucoup plus cher. » Et qu’en est-il de la recherche de personnel qualifié ? Dans ce cas, un bon post Instagram aide certainement, car il montre que l’on travaille sur de superbes voitures dans un bel endroit. « Pour ce qu’on appelle la marque employeur, nous mettons volontiers en avant les collaborateurs qui célèbrent un anniversaire, une promotion ou une formation continue. Cela suscite de l’intérêt. Cela se fait de manière organique et non comme une campagne planifiée. Ce qui fonctionne bien, ce sont les offres d’emploi via Meta. Dans ce domaine, de nombreuses agences de recrutement proposent leurs services, mais on peut réaliser quelque chose soi-même pour une fraction des coûts. « Nous venons tout juste de faire une publicité sympa en octobre avec un budget média de 500 francs et avons pourvu deux postes au service à la clientèle et à l’atelier chez Abt Automobile. Les plates-formes d’emploi sont certes super, mais sur Meta, on atteint aussi les personnes qui ne cherchent peut-être pas encore activement un travail – ce n’est pas à sous-estimer. »

Atteindre 100 000 personnes avec 1000 francs
En général, on sous-estime le nombre de personnes que l’on atteint aujourd’hui via les médias sociaux. « Si l’on veut faire cela de manière purement organique, sans campagnes payées, c’est un poste à 50 % environ », explique le professionnel. « Il faut s’y tenir et avoir un super contenu, ce qui n’est pas facile ! Si l’on fait une estimation, on atteint 100 000 personnes avec 1000 francs. » De plus, les plates-formes savent à qui elles diffusent la publicité. « Google et les médias sociaux détiennent la plupart de nos informations, c’est pourquoi la publicité y est souvent plus efficace qu’on ne le pense », explique C. Panzeri en riant : « Malgré tout, nous avons bien sûr aussi beaucoup appris à nos dépens. »

Plus d'infos sur : :
abtautomobile.ch/fr
hashcap.ch

 
Conseils pour les médias sociaux, surtout pour les petits garages
L'expert Christian Panzeri est convaincu que la publicité sur les médias sociaux n'est pas seulement passionnante pour les zones urbaines. «L'argent de la publicité est très bien investi, car on obtient une grande portée pour peu d'argent. La presse écrite ne permet peut-être pas de toucher tout le monde dans la zone de chalandise d'un garage». Mais faire des médias sociaux simplement parce qu'il faut les faire aujourd'hui – Panzeri le déconseille. «Ce n'est que si quelqu'un y prend plaisir et veut y consacrer du temps que cela peut en valoir la peine. Mais sans argent pour des campagnes payantes, se contenter de mettre une photo en ligne chaque semaine ne correspond pas à l'investissement et au rendement» ! Très important : la vidéo prime sur l'image ! «Il vaut mieux demander de l'aide pour réaliser plusieurs vidéos en un jour et les diffuser de manière professionnelle sur une longue période avec un suivi et un budget média correspondant», explique le professionnel du marketing.
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