Un OUI à la sécurité et à la durabilité

Un OUI à la sécurité et à la durabilité

La satisfaction est grande, mais c’est maintenant l’initiative vache à lait qui nous attend

29 février 2016 agvs-upsa.ch - Satisfaction dans le camp des partisans : ensemble, l’Union suisse des arts et métiers et les fédérations routières ont obtenu un oui massif en faveur des tubes de réfection du Gothard. Le président central de l’UPSA, Urs Wernli, appelle à ne pas fléchir maintenant et à conserver cet élan pour l’initiative vache à lait.

Jürg Röthlisberger, Directeur d'OFROU, Urs Wernli, Président central de l'UPSA, et Président central du TCS, Peter Goetschi.
 

Monsieur Wernli, êtes-vous soulagé après le oui massif de la votation concernant le tunnel de réfection du Gothard ?
Urs Wernli : Soulagé est un bien grand mot, même si c’était peut-être devenu un peu plus tendu que prévu vers la fin de la campagne. Tout ce qui compte, c’est que le résultat final soit suffisamment explicite. En ce qui me concerne, je suis très satisfait.

Vous attendiez-vous à un résultat aussi clair ?
Nous l’espérions, mais nous ne pouvions pas croire à un vote aussi tranché de la part de l’électorat en raison de la virulente campagne menée par nos opposants et de ce qui paraissait dans les médias sociaux. À cela s’ajoutait aussi le risque que le Gothard finisse par devenir victime de la forte participation à cause de l’initiative de mise en œuvre. Cela montre à quel point le jugement des électrices et électeurs sur le fonctionnement de notre démocratie est nuancé, et la force de persuasion de nos arguments.

D’après vous, lequel a été le plus persuasif ?
Au cours de la campagne, nous nous sommes focalisés sur peu d’arguments, mais ils étaient parlants : la sécurité et la pérennité. Cette stratégie s’est avérée payante. La majorité des électrices et électeurs nous a visiblement fait confiance, à juste titre, lorsque nous disions que voter en faveur du tunnel de réfection ne constituerait pas un vote à l’encontre des transports publics, mais qu’il s’agissait de développer les deux en fonction des besoins, en les finançant de manière équitable. Comme chacun le sait, ce n’est pas encore le cas pour les transports routiers, et de plus amples corrections sont encore nécessaires ici. Mais cette tâche est maintenant lancée.

C’est pour cela que vous avez indiqué, préalablement au vote, que la votation sur le Gothard serait une répétition générale de l’initiative vache à lait. La répétition générale s’est bien passée...
C’est vrai. Il nous faut maintenant rebondir sur l’élan et l’état d’esprit que nous ont donnés la campagne du oui et les résultats d’aujourd’hui. Même si le débat sur le tunnel de réfection s’est terminé sur un oui écrasant, nous ne devons rien lâcher maintenant et nous devons aussi poursuivre notre travail de persuasion.

L’UPSA s’est également engagée très fortement pour ce projet dans son propre magazine, AUTOINSIDE, et sur son site Web...
Nous faisons partie du Comité et nous sommes fiers d’avoir contribué à ce oui. Nous avons ainsi consolidé la base citoyenne pour poursuivre notre engagement en faveur du développement nécessaire du réseau routier et d’une plus grande sécurité sur les routes. En tant qu’association, cela confirme la valeur de notre engagement politique qui n’a cessé de croître ces dernières années. Cela souligne également l’importance qu’ont gagnée nos propres médias entre-temps.

 

Communiqué de presse
 
Un OUI à la sécurité et à la durabilité

 
Berne, le 28 février 2016. L’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) se réjouit du OUI des électeurs suisses à la deuxième galerie du Gothard. Les Suisses se sont prononcés pour une augmentation de la sécurité et de la durabilité.
 
L’UPSA s’était engagée activement dans la bataille de la votation sur la deuxième galerie au Gothard et se réjouit du résultat des urnes. Le président central de l’UPSA, Urs Wernli, est persuadé que ce deuxième tube va réduire au minimum les risques graves d'accidents de la circulation. « Cette décision montre que la sécurité et la durabilité des dépenses de l’Etat sont prioritaires pour les électeurs suisses », explique-t-il. « Ces investissements sont durables car le tunnel du Gothard ne doit subir de réfection que tous les 40 ans », poursuit Urs Wernli. « Cela va aussi soulager les générations à venir. » Ce OUI est également une décision importante en faveur de l’économie du Tessin, des Grisons et de Suisse centrale.
 
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