Une lueur d'espoir et une nouvelle présidente

AG du Conseil de la sécurité routiè

Une lueur d'espoir et une nouvelle présidente

13 juillet 2023 agvs-upsa.ch – Le Conseil de la sécurité routière (CSR) s'est récemment réuni pour son assemblée générale annuelle. L'occasion de faire le point sur l'état des finances, de désigner la nouvelle présidente et d'expliquer pourquoi la fin de l'assemblée a été riche en émotions.

ysc. Le vice-président Kurt Wenger souhaite la bienvenue. La présidence du Conseil de la sécurité routière (CSR) est encore vacante à ce moment. Ce n’est qu’environ une heure plus tard que la Conseillère nationale UDC Nadja Umbricht Pieren est élue à la tête de l’association. Mais chaque chose en son temps.
 
Lors de la 61e assemblée des membres du CSR organisée fin juin à Mobilcity à Berne, il est beaucoup question d’avenir. Kurt Wenger, par exemple, déclare au début qu’il veut mener le Conseil de la sécurité routière vers un « avenir couronné de succès ». Une diapositive s’affiche sur ce thème. « L’avenir a besoin d’origine », peut-on y lire.


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Nouvelle présidente du Conseil de la sécurité routière : la conseillère nationale UDC Nadja Umbricht Pieren.
Photo : Facebook


Après une brève rétrospective avec adoption du procès-verbal de l’assemblée des membres de 2022 et du rapport annuel 2022, le regard des participants se tourne déjà vers l’avenir. Michael Gehrken, membre du Comité, informe sur l’état d’avancement de la réorientation. La vision : dans le domaine de la sécurité routière, l’association est considérée comme la plateforme pertinente pour l’échange d’expériences et d’intérêts.
 
Il évoque ensuite un projet pilote régional que le CSR mettra en œuvre avec ses membres et ses partenaires en 2023 et 2024 et qui se concentrera sur le groupe cible des personnes âgées. Il s’agit d’initier un dialogue sur les risques de la circulation routière, de sensibiliser au thème de la « conduite à un âge avancé ».

Pas encore « sorti d'affaire »
Quant aux finances, elles ont été et sont toujours en quelque sorte un sujet de discussion permanent au CSR. La bonne nouvelle : grâce à des optimisations de coûts, les liquidités s’élevaient encore à environ 480 000 francs fin 2022. Malgré cela, les ressources restent limitées et les moyens doivent être « investis avec prudence », souligne Kurt Wenger. Des raisons incitent à être prudemment optimiste mais on n’est « pas encore sorti d’affaire ». Pour l’année en cours, une perte d’environ un quart de million de francs est budgétée, alors qu’elle s’élevait encore à plus de 400 000 francs en 2022. L’objectif est clair : le financement du CSR doit être assuré jusqu’à la prochaine assemblée des membres de 2024.
 
L’année prochaine, Nadja Umbricht Pieren pourra dire si l’objectif a été atteint. La Conseillère nationale UDC bernoise (43 ans) est élue à l’unanimité comme nouvelle présidente du CSR à partir du 1er janvier 2024 – le poste était vacant depuis fin 2020. Elle est également applaudie par ses deux collègues présents sur place, les Conseillers nationaux Marionna Schlatter (Verts ZH) et Walter Wobmann (UDC SO).

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Point culminant émotionnel de l'AG du CSR : le vice-président Kurt Wenger (à gauche) prend congé d'Urs Wernli, membre de longue date. Photo : Médias UPSA
 
Les émotions sont vives peu avant la clôture de l’assemblée en hommage à un très grand : Urs Wernli, qui a travaillé pour l’association pendant 18 ans, entre 2004 et 2022, et dont l’assemblée prend congé ce jour. Honneur à qui de droit. Urs Wernli reçoit un bon cadeau pour des magasins et restaurants régionaux du parc du Jura argovien. Il a enfin le temps d’en profiter. 
C’est le CSR
Le Conseil suisse de la sécurité routière (CSR) est l’organisation faîtière responsable de la sécurité dans la circulation routière. Il sensibilise les usagers de la route à une cohabitation respectueuse et fait office de centre de coordination entre les différentes organisations de mobilité. Il existe depuis 1952. Le Comité est actuellement composé de membres d’ASTAG, du TCS, de L-drive Suisse, de l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée (OCRNA) et de Pro Velo Suisse.
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