Tendances techniques en matière de suspension

Écartement maximal du châssis

La suspension et l'amortissement sont des paramètres de conception déterminants pour rendre un véhicule sportif ou confortable. Grâce aux systèmes électroniques de régulation du châssis et à de nouvelles approches, il est désormais possible de concilier ces deux caractéristiques. Cette largeur de châssis est mise en œuvre de la catégorie des petites voitures à celle des voitures de luxe à l'aide de différentes technologies et approches.
Publié: 21 janvier 2026

De

Andreas Senger


										Écartement maximal du châssis
Avec son châssis 6D, Land Rover prouve qu'il est possible d'allier un confort de suspension luxueux, une rigidité sportive et des caractéristiques tout-terrain. Photo : Land Rover

Les véhicules lourds et de grande taille ont facilement l'air confortables. En raison de l'inertie de la masse, les mouvements de la carrosserie sont moins importants que sur les petites voitures lorsque le châssis est sollicité et que les roues se soulèvent dans les passages de roue. Mais si l'on veut conduire un tout-terrain ou un SUV lourd de manière sportive, il faut puiser dans sa boîte à malices. En raison de son centre de gravité plus élevé, le véhicule tangue davantage dans les virages que les berlines. Les forces s'exercent au niveau du centre de gravité. Dans les virages, il s'agit de la force centrifuge. La distance entre le centre de gravité (levier de roulis) et l'axe de roulis (axe de rotation des essieux avant et arrière autour duquel la carrosserie se déplace) génère un couple de rotation. Les véhicules hauts ont généralement un levier de roulis plus important. Ils ont donc tendance à pencher beaucoup plus dans les virages, et les freinages et accélérations entraînent également des mouvements de tangage plus importants. Pour savoir comment y remédier sur le plan technique et quelles solutions les constructeurs automobiles ont imaginées, consultez le PDF.


Cliquez ici pour accéder au PDF