Une collaboration pionnière entre l’UPSA et l’OVJ
Dans le cadre des cours interentreprises (CIE), les apprentis de dernière année CFC, mécanicien·ne en maintenance d’automobiles et mécatronicien·ne d’automobiles, ont participé à une journée de formation auprès de l’Office des véhicules du Canton du Jura (OVJ).
Cette formation leur a permis d’approfondir le cadre légal encadrant les contrôles techniques, les modifications soumises à annonce ainsi que les exigences spécifiques liées aux dispositifs d’attelage. La journée s’est articulée autour :
- d’une partie théorique portant notamment sur les bases légales (OETV et directives asa),
- d’exercices liés à l’identification des défauts et à l’élaboration d’un devis de remise en conformité,
- d’une partie pratique en hall d’expertise (contrôle de véhicules et remorques légères, utilisation des appareils de contrôle, calcul de décélération, procédure liée aux attelages).
La formation s’est conclue par une évaluation. À l’issue de la journée et après réussite de l’examen, les apprentis obtiennent le droit de contrôler un dispositif d’attelage.
Cette collaboration entre l’UPSA et l’OVJ illustre la volonté commune de renforcer les liens entre formation professionnelle et autorités cantonales, au bénéfice des apprentis comme des entreprises formatrices.
Quelques photos de cette journée sont disponible sur notre post Facebook