Les hybrides rechargeables stimulent le marché des voitures neuves

Au troisième trimestre 2025, le nombre total de véhicules annoncés sur la plateforme en ligne Autoscout24 a légèrement diminué (-1,3 % par rapport au deuxième trimestre 2025). Mais l'évolution a été différente selon les segments de marché : alors que le nombre d'annonces de voitures d'occasion a baissé de 288 245 à 282 402 (-2 %), celui des voitures neuves a augmenté de 51 449 à 52 747 (+2,5 %). Les SUV ont conservé leur position de leader : dans cette catégorie de modèles, l'offre de voitures neuves a augmenté de 4,6 % pour atteindre 27 135 annonces. Dans le même temps, les véhicules familiaux ont de nouveau suscité un intérêt accru : les nouvelles mini-fourgonnettes ont progressé de 3,3 % pour atteindre 2298 annonces, et les nouveaux breaks ont même augmenté de 6,2 % pour atteindre 5350 annonces. En revanche, les petites voitures neuves ont perdu de leur importance avec 7530 annonces (-2,5 %).
Les tendances de recherche divergent
Il est également intéressant pour les garagistes d'observer le comportement de recherche sur Autoscout24. Au troisième trimestre, l'intérêt pour les véhicules d'occasion a légèrement diminué (-4,8 %) par rapport au trimestre précédent, tandis que celui pour les voitures neuves a nettement augmenté (+14,9 %). La forte demande de SUV neufs a été particulièrement frappante : elle a augmenté de 26,8 % par rapport au trimestre précédent et a ainsi nettement dépassé le niveau de l'année précédente (+22 %). Les SUV d’occasion ont enregistré une légère hausse de +0,8 %. Mercedes-Benz, VW et BMW ont dominé le classement des marques les plus recherchées, tant pour les voitures neuves que pour les voitures d’occasion. En termes de recherche de modèles, la BMW M3, la Skoda Kodiaq et la Dacia Sandero ont été particulièrement demandées dans le segment des voitures neuves, tandis que la VW Golf, la Skoda Octavia et la VW Tiguan ont été les plus recherchées dans le segment des voitures d’occasion.
Les motorisations alternatives ont le vent en poupe
Par rapport au trimestre précédent, c'est l'intérêt pour les nouveaux véhicules hybrides rechargeables qui a le plus augmenté (+18,8 %). En comparaison annuelle, les annonces ont même augmenté de +40 %. Au cours de cette période, les hybrides légers (+21,4 %) et les véhicules électriques (+10,9 %) ont également enregistré une croissance significative. Le marché de l'occasion a connu une évolution similaire : les voitures électriques (+13,9 %) et les hybrides rechargeables (+23 %) ont enregistré une croissance à deux chiffres. « Les chiffres actuels montrent que les transmissions alternatives ont une influence de plus en plus forte sur le marché », déclare Alberto Sanz de Lama, directeur général d'Autoscout24 du groupe SMG Swiss Marketplace. « La tendance à l'abandon des moteurs à combustion classiques s'accélère. »
Le diesel perd nettement de sa valeur
Alors que les prix moyens des voitures neuves sont restés stables au troisième trimestre à 62 458 francs (+0,7 %), les prix des voitures d'occasion ont légèrement augmenté (+0,3 % à 37 386 francs). Les différences selon le type de motorisation étaient toutefois marquées : les diesels d'occasion ont perdu de la valeur (-6,4 %), tout comme les essence (-1,49 %). Les transmissions alternatives telles que les véhicules entièrement électriques (-1,3 %), les hybrides légers (-3,92 %) et les hybrides complets (-2,34 %) ont également vu leur prix baisser. Seuls les hybrides rechargeables d'occasion ont vu leur prix augmenter (+4,9 %). Les voitures neuves ont également connu une évolution similaire : alors que les véhicules diesel (+1,3 %), les hybrides légers (+3,2 %) et les hybrides rechargeables (+1,31 %) ont renchéri, les véhicules à essence (-2,9 %), les véhicules électriques à batterie (-0,78 %) et les hybrides complets (-3,4 %) ont vu leur prix baisser.