Afin de réduire au maximum les coûts du programme, le gonflage des pneus est intégré dans le processus de travail normal des garages. Cela signifie que lors de chaque contrôle de pression des pneus, la pression est augmentée de 0,3 bar par rapport à la pression standard indiquée par le fabricant.
Le ROP étant un programme de réduction des émissions officiellement reconnu, les ajustements de pression des pneus effectués doivent être enregistrés sur un formulaire électronique avec la date, le garage et le numéro d'immatriculation, puis envoyés tous les trimestres à l'UPSA. En contrepartie, le garage reçoit une contribution aux frais d'un franc par véhicule dont la pression des pneus a été optimisée. L'UPSA est le propriétaire du programme ROP et gère une base de données contenant toutes les optimisations de pression des pneus effectuées. Si tout est en ordre, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) attribue à l'UPSA les certificats d'émissions correspondant aux émissions de CO2 économisées. L'UPSA est tenue de procéder à des contrôles aléatoires afin de garantir la qualité et la vérification. L'UPSA vend ensuite les certificats d'émission obtenus à la fondation KliK. Les recettes permettent de dédommager les garages et le bureau ROP de l'UPSA pour les frais supplémentaires liés au programme.