Le bon pneu pour toutes les exigences

L'étiquette pneus est aussi obligatoire en Suisse depuis août 2014. Lors de l'achat de pneus, elle aide à bien choisir afin de trouver les pneus les plus adaptés à ses exigences personnelles. Cette étiquette complète le test de pneus du TCS.

reifenetikette_920px.jpg

Résistance au roulement
L'efficacité énergétique est fonction de la résistance au roulement. Plus cette dernière est faible, plus la consommation de carburant et les émissions de CO2 seront basses. Une échelle allant de A à G renseigne à cet égard, A étant la meilleure valeur et G la moins bonne. L'intervalle entre deux niveaux de classification équivaut à une réduction de consommation d'environ 0.1 l/100 km.


Adhérence sur sol mouillé
L'adhérence sur sol mouillé est un critère de sécurité primordial. La différence entre le niveau le plus élevé et le plus faible est importante. A une vitesse de 80 km/h, l’augmentation ou la réduction de la distance de freinage peut aller jusqu’à 18 mètres selon le véhicule.


Bruit de roulement
Le bruit de roulement des pneus est représenté avec une, deux ou trois ondes sonores et en décibels (dB). Des pneus silencieux permettent de diviser par deux l'émission sonore.


Les pneus jouent aussi un rôle important dans le cadre du CheckEnergieAuto. Si les choses sont faites correctement et que l’on choisit par exemple des pneus à faible résistance au roulement et que l'on roule à la bonne pression, il est possible d'économiser beaucoup d'argent et d'énergie.

Plus: www.etiquette-pneus.ch


vers le haut