Journées bien remplis pour Jürg Stahl

Journée des garagiste suisses

Journées bien remplis pour Jürg Stahl

28 novembre 2016 agvs-upsa.ch - Jürg Stahl est le premier citoyen du pays pour un an. Le National a élu lundi à son perchoir l'UDC zurichois de 48 ans par 157 voix sur 172 bulletins valables. Il est aussi le numéro un du sport en Suisse, après son élection vendredi à la tête de Swiss Olympic. Jürg Stahl parlera à la journée des garagistes suisses.

Jürg Stahl succède à la libérale-radicale bernoise Christa Markwalder. Vétéran du Conseil national élu en 1999, Jürg Stahl est le 24e élu du canton de Zurich et le 19e député de son parti à atteindre cette fonction. Considéré par ses collègues comme un UDC "atypique", il se dit lui-même "plutôt libéral" sur les questions de société et "plutôt dur" sur les questions économiques.
Membre du comité exécutif de Swiss Olympic depuis 2008, il en a été porté à la présidence vendredi. Jürg Stahl est également actif dans le domaine de la santé: ancien droguiste, membre de la direction du Groupe Mutuel, il est aussi membre de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique, qu'il a présidée.

Dans son discours, le nouveau président du National a insisté sur les notions de respect et d'attention aux autres, notamment dans les travaux parlementaires. "Vous en conviendrez, nous travaillons mieux lorsque le volume sonore reste bas", a notamment lancé l'UDC. Liberté et démocratie sont des valeurs à respecter. Et il faut rendre hommage aux milliers de gens qui font le succès de la Suisse au jour le jour, sans être sous les feux de la rampe, a encore ajouté Jürg Stahl.

Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse et Comité National Olympique, sera présidée par Jürg Stahl au cours des quatre prochaines années. Stahl s’est imposé ce soir face à ses concurrents Werner Augsburger et Martin Landolt à l’issue du vote de l’Assemblée du Parlement du sport. Le Zurichois de 48 ans a obtenu, avec 240 voix sur 444, la majorité absolue des voix des délégués des 85 fédérations membres de Swiss Olympic au premier tour de scrutin. Il prendra ainsi la succession de Jörg Schild au 1er janvier 2017. Après onze années passées à la tête de Swiss Olympic, Jörg Schild ne s’est pas présenté à sa réélection en raison de la limitation d’âge. Il a pris congé des délégués sous des applaudissements nourris.
 
À la suite de son élection, le nouveau Président Jürg Stahl a remercié les fédérations sportives suisses de leur confiance et a déclaré : « Je suis très heureux de cette élection et de la confiance des fédérations. Mon travail pour le sport suisse débute dès à présent. Le sport suisse peut compter sur moi. Ensemble, nous allons faire bouger beaucoup de choses! »
 
Jürg Stahl a été proposé à la présidence de Swiss Olympic par la Fédération suisse de gymnastique. Le Zurichois siège au Conseil national depuis 1999 dans les rangs de l’UDC et préside actuellement le groupe parlementaire Sport. Actuel Vice-président du Conseil national, il en prendra probablement la présidence en 2017. Il a été élu au Conseil exécutif de Swiss Olympic en 2008. Jürg Stahl est titulaire d’un diplôme fédéral de droguiste et membre de la Direction du Groupe Mutuel Assurances SA depuis 2004.

Journée des garagistes suisses, le 17 janvier 2017 à Berne. Inscrivez-vous maintenant !
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie