Les constructeurs automobiles stoppent les ventes en Russie

Les constructeurs automobiles stoppent les ventes en Russie

La crise russe atteint désormais l’industrie automobile : Audi, General Motors et Jaguar Land Rover ont déjà stoppé leurs ventes vers la Russie. BMW essaie depuis l’été dernier de vendre ses véhicules dans d’autres marchés, et VW suit cette évolution avec préoccupation.

Suite à la crise ukrainienne et au faible coût du pétrole, la demande de véhicules neufs en Russie a reculé. La dépréciation progressive du rouble entraîne une perte considérable de la valeur des prix des automobiles russes, en USD ou en euro. Le chiffre d’affaires et les bénéfices des constructeurs automobiles diminuent au point d’être dans le rouge. Cette évolution est si forte que de nombreux fabricants d’automobiles doivent maintenant tirer la sonnette d’alarme. Selon autohaus.de, cela fait des mois que le marché de l’automobile russe est en crise. Récemment, un stockage en masse a même eu lieu car de nombreux Russes considèrent que les voitures ont une valeur plus stable que beaucoup d’autres biens.

Autres répercussions des difficultés liées à la crise russe des fabricants automobiles : Volker Treier, responsable du commerce extérieur de la fédération allemande des chambres de commerce DIHK a confirmé à autohaus.de que depuis quelques semaines, les entreprises automobiles allemandes sont en chômage partiel ou doivent licencier des collaborateurs. Compte tenu de la dépréciation progressive de la monnaie russe et du pouvoir d’achat des Russes qui faiblit, la DIHK estime que cette année connaîtra un recul de 20 % des exportations allemandes vers la Russie.

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