Plus marge de manoeuvre pour le commerce

Plus marge de manoeuvre pour le commerce

auto-i-dat, leader suisse du marché des données de véhicule et prestataire de systèmes pour la gestion de garages et ateliers et le commerce de véhicules, réagit à la suppression du cours plancher de l’euro et réévalue le prix des occasions.

Depuis la dernière crise de l’euro, Auto-i-Dat évalue les occasions les plus récentes avec une extrême prudence. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Wolfgang Schinagl : Depuis la dernière crise de l’euro, nous avons déjà pris en compte les primes et les rabais de la plupart des marques et des modèles dans l’évaluation des occasions les plus récentes. Nous avons ainsi compté un amortissement relativement important au cours de la première année.

Les rabais élevés sont-ils la seule raison pour laquelle Auto-i-Dat dévalue les véhicules de seulement 5 % ?
Non, nous voulons donner au commerce suffisamment de temps et de marge de manœuvre, tant dans l’achat que dans la vente d’occasions, car celles-ci n’ont pas perdu leur valeur du jour au lendemain. Nous pourrons ensuite prendre des mesures de correction en fonction de l’évolution du marché et du cours de change. De plus, la dépréciation du stock ne doit pas se faire en une seule grande étape. Au contraire, il faut utiliser toute l’année pour vendre les véhicules de manière optimale. A l’heure actuelle, la durée moyenne d’immobilisation s’élève à 80 jours.

Pourquoi les occasions qui ont été « bien achetées » ne perdent-elles pas de la valeur de la même façon que les véhicules neufs?
C’est une vue du marché, c’est-à-dire que les occasions recherchées peuvent toujours bien s’écouler. Il n’est donc pas indispensable de déprécier tous les véhicules d’un seul coup.

Vous attendez-vous à augmenter de nouveau les prix ? Aujourd’hui, quel est le scénario le plus plausible pour Auto-i-Dat?
Personne ne peut le prévoir. Nous effectuons nos calculs à l’aide de plusieurs scénarios. Mais une chose est sûre, les prix se stabiliseront à un niveau plus bas que celui d’avant le 15 janvier. Dans cette nouvelle réalité sans union monétaire, l’année 2015 déterminera les véhicules qui se verront accorder une réduction générale ou des rabais et des primes.

Wolfgang Schinagl est le directeur d’Auto-i-DAT SA

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie