Un trio de choc

Un trio de choc

A Baden, lors de la traditionnelle journée technique de la FSVA (FÉDÉRATION SUISSE DES VÉHICULES ANCIENS), une nouveauté sans pareille en Europe a été annoncée dans la plus grande discrétion : les deux associations professionnelles que sont l’UPSA (Union professionnelle suisse de l’automobile) et l’USIC (Union suisse des carrossiers) ont annoncé conjointement avec le coordinateur de l’IgFS (Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules) qu’une formation en restauration de véhicules serait mise en place dans l’année, avec des modules choisis. Le financement initial pour les formations est assuré par l’association de bienfaiteurs de l’IgFS, dont font partie des représentants renommés et connus du monde des Oldtimers suisse.

Par tradition, la commission technique de la FSVA rassemble ses membres le samedi du deuxième week-end de janvier à l’occasion de la journée technique. Depuis quelques années, cette manifestation a lieu à l’Ecole professionnelle de Baden BBB, dans le bâtiment des années 1950 ayant reçu un prix d’architecture, le BBB Martinsberg. De nombreux participants profitent de l’occasion pour garer leur véhicule ancien juste devant ce décor majestueux, lorsque le temps le permet.

Felix Aschwanden, président de la commission technique, avait prévu un programme conséquent pour cette journée. Il a présenté et expliqué aux 140 experts présents issus du monde de la voiture ancienne en Suisse le Code Technique 2015 remanié par la FIVA. Des instructions ont suivi la présentation des documents actuels d’évaluation, on a expliqué l’administration des documents en annexe et défini les prochaines étapes lors de l’introduction du nouveau Code Technique 2015 de la FIVA.

Mais en premier lieu, René Berset, le vice-président de la FSVA a salué les participants. La perspective d’une seule et grande association faîtière pour les véhicules anciens suisses a fait transparaître une lueur d’espoir dans son discours. Un point fort auquel il en a ajouté immédiatement un deuxième : « Nous faisons un pas important vers une formation professionnelle pour les véhicules anciens. L’IgFS, qui a été créée il y a quelques années seulement sur l’initiative et grâce au soutien financier de la FSVA, a été couronnée de succès, de sorte qu’un accord a récemment pu être signé entre les deux associations professionnelles que sont l’UPSA (Union professionnelle suisse de l’automobile) et l’USIC (Union suisse des carrossiers) ainsi qu’avec l’IgFS et son association de bienfaiteurs. »

Christian Ackermann, le président de l’IgFS, a souligné que le besoin en spécialistes est grand et qu’il est nécessaire de mettre rapidement cet accord en œuvre, comme l’indique une analyse de marché.

Rudolf Siegrist, responsable de la formation professionnelle de l’IgFS et maître des lieux en tant que recteur de la BBB, a salué les travaux de préparation des associations pour le métier de restaurateur de véhicules et a expliqué la systématique.
Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, estime que c’est un coup de chance que les trois associations se soient trouvées. Tous les partenaires disposent d’un vaste savoir-faire et d’une expérience considérable, et cela peut être utilisé à bon escient. L’engagement pour un domaine professionnel organisé est très important.

Diana Schlup (USIC) ajoute qu’il est primordial pour le groupe de travail de la Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules de se présenter ensemble. Actuellement, il s’agit de lancer la formation au début de l’été de cette année avec trois modules de cours. Mais ensuite, le travail va véritablement commencer : les expériences doivent être intégrées à d’autres modules, les contenus doivent être saisis en informatique, le secrétariat pour la Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules doit être opérationnel et il faut faire avancer l’accréditation par la Confédération, par le SEFRI.

Christian Ackermann complète la multitude d’informations avec les siennes : « Le savoir-faire que représentent l’entretien, la conservation et la restauration fait également partie de l’élément culturel que sont les véhicules anciens. C’est donc une chance que nous puissions à l’avenir proposer des formations au top en Suisse avec la Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules. C’est la clé du bonheur pour les conducteurs de vieilles voitures, pour circuler avec leurs véhicules d’hier sur les routes de demain. Merci beaucoup ! Que l’important bon vouloir face à notre travail perdure ! »

Avant toutes ces informations importantes pour le monde des vieilles voitures, des discussions intenses ont été menées entre les participants (UPSA, USIC, IgFS et son association de bienfaiteurs). Tous ont signé un accord, une déclaration de stratégie (comité de pilotage de la Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules) et ainsi scellé la coopération et défini la systématique de la formation continue et la structure de la mise en œuvre. Des groupes écho des associations ont défini le contenu des modules. Des manifestations communes d’information doivent avoir lieu au premier trimestre 2015. Les premiers cours devraient avoir lieu au début de l’été, dirigés en fonction du domaine de spécialité par l’UPSA, l’USIC ou l’IgFS.
 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie